Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Plein air 2023

Liste des films de la liste 2023 réalisée avec la participation des membres de la Commission plein air "Passeurs d'images"

Présentation

Les séances de cinéma en plein air Passeurs d’images se dérouleront de juin à septembre 2023.
Des séances pourront avoir lieu au-delà du 30 septembre, dans le cadre de partenariats identifiés (avec des festivals ou dans les territoires ultramarins).

Une liste de propositions de films a été élaborée par la Commission plein air Passeurs d’images, composée de certaines coordinations régionales du dispositif et d’un.e référent.e à la coordination nationale, avec la collaboration de partenaires ressources.

Objectifs

Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images.

Événement social et culturel, la séance de cinéma en plein air est à la fois un spectacle gratuit à dimension familiale et une action d’éducation à l’image. A ce titre, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un projet Passeurs d’images général et complémentaire (atelier de programmation, de réalisation, rencontre avec des professionnels du cinéma, etc) et doit avoir reçu l’aval de la DRAC et l’autorisation de diffusion du CNC.

La liste des films proposés doit être en mesure de répondre à des attentes diverses et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance de cinéma au cœur d’un quartier de la concevoir au regard du contexte social qui le caractérise.
Les séances en plein air Passeurs d’images sont organisées localement, en relation avec la coordination régionale. La liste nationale conçue comme une base à l’élaboration des listes régionales est établie dans le respect des objectifs suivants:

  • Proposer une offre cinématographique diversifiée et contribuer à l’éducation à l’image.
  • Développer le lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
Composition de la liste

La liste nationale répond aux exigences suivantes :

Diversité

Passeurs d’images travaille en direction des publics et encourage l’accès au cinéma et à l’audiovisuel dans toute leur diversité. Dans un esprit d’ouverture, de représentation de la diversité, tout en tenant compte de l’intérêt artistique des films et de leur caractère fédérateur, Passeurs d’images propose pour le plein air une sélection de longs métrages en distribution (avec visa CNC) susceptibles de toucher divers publics et territoires. La liste comprend des films grand public de divertissement, des films d’auteurs, des documentaires, des œuvres du patrimoine cinématographique, des programmes de court-métrage thématiques et des films de nationalités et de genres différents.

Intergénération et accessibilité des œuvres

Les séances de cinéma en plein air ont pour vocation de réunir toutes les générations, y compris les jeunes. Le choix du film doit être guidé par la volonté de favoriser les rencontres intergénérationnelles ou interculturelles. Les films choisis sont accessibles à tous les publics, donc sans interdiction en salle aux mineurs de moins  de 12, 16 ou 18 ans par la commission de classification. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de pouvoir assister aux séances. Les films tous publics mais avec avertissement sont volontairement rares dans la liste (1 pour cette année). Les organisateurs les choisissant, s’engageront à en avertir les spectateurs avant le début de la séance.

En outre, par respect pour les publics dont certains éprouvent des difficultés de lecture, la majorité des films sont disponibles en version française. Toutefois, la liste facilite la diffusion de certaines oeuvres dans leur langue originale, notamment dans le cas de celles ne disposant pas de version française, ou permettant de toucher des publics maîtrisant majoritairement la langue étrangère parlée dans le film.

Les films disposant d’une version audiodécrite (AD) ou avec sous-titrage pour les sourds et malentendants (SME) sont précisés dans la liste, afin de favoriser l’inclusion de ces publics lors des séances plein air Passeurs d’images.

Coûts de location abordables

Dans un souci de cohérence avec les  missions d’action sociale du réseau Passeurs d’images, les prix de location des films ne dépassent pas un montant fixé chaque année par la Commission plein air. Les distributeurs partenaires apportent leur soutien à cette action, en proposant des taux de location négociés pour les séances Passeurs d’images. Ces tarifs ne sont garantis que dans ce cadre, pour les titres de la liste nationale et pour l’année 2023.

L'extra-court

L’Extra Court est l’offre à destination des salles de cinéma, qui souhaitent diffuser régulièrement des courts métrages en avantséance. Le film montré en avant-programme lance la projection, installant déjà le spectateur dans la séance et ouvrant son appétit du cinéma, par une mise-en-bouche surprise et twistée.

Initiative de notre Commission, ce partenariat avec l’Agence du court métrage, propose à tout organisateur d’une projection Plein air Passeurs d’images en 2023, d’en bénéficier.

La commission plein air a choisi 5 films, disponibles tout l’été pour être diffusés en avant-programme, sur l’ensemble du territoire, une sélection faite sur la base d’une trentaine de propositions de L’Agence du court métrage. Possibilité de diffusion de l’un ou l’autre des 5 films à chaque séance, dans la limite d’un film par soir.

Les films sont mis à disposition des coordinations régionales, pour 5 semaines de tournée.

Découvrez en plus sur l'extra court en consultant le livret Plein Air 2023 !

Contacts

Afin de connaitre les tarifs auxquels ont été négociés les titres des films programmés dans la liste plein air Passeurs d'images 2023, merci de prendre contact avec la coordination Passeurs d'images de votre région. 

Spot plein air

Pour identifier votre projection comme participant à l’ensemble des séances Plein Air du dispositif national Passeurs d’images, l’Archipel des lucioles vous propose un spot d’1mn, à diffuser au démarrage de chaque séance.

Ce spot, réalisé à partir d’images tournées lors de l’été 2022 dans différentes régions et sites, rend hommage aux professionnels mobilisés sur ces séances, à l’ambiance des séances à la belle étoile si appréciée des publics aux 4 coins de France.

→ Les coordinations régionales recevront d’ici juin un fichier numérique du spot, qu’elles pour - ront transférer aux opérateurs des séances.

→ Diffusez-le largement, et faites-nous un re - tour de sa réception par les publics, via votre coordination régionale.

L’association L’Archipel des lucioles, et l’en - semble des coordinations régionales du dispo - sitif, insistent sur l’importance de profiter des temps d’échanges et de plaisir du cinéma que sont ces projections en plein air, pour apporter un soutien aux salles de proximité, partenaires à l’année du volet « VOIR » du dispositif. Toute initiative de la part des organisateurs permet - tant de les associer aux soirées et de sensibili - ser les publics à leur activité à l’année, sera la bienvenue et pourra trouver un relai au sein du réseau Passeurs d’images.

 

CONTACTS UTILES
Olivier Demay Olivier Demay Chargé d'éducation aux images - Référent Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Occitanie et Pays de la Loire olivier@archipel-lucioles.fr 09 72 21 77 19