Aller au contenu principal
Dispositif Passeurs d’images

Plein air 2021

Liste des films de la liste 2021 réalisée avec la participation des membres de la Commission plein air "Passeurs d'images".

Présentation

Les séances de cinéma en plein air Passeurs d’images se dérouleront de juin à septembre 2021.
Des séances pourront avoir lieu au-delà du 30 septembre, dans le cadre de partenariats identifiés (avec des festivals ou dans les territoires ultramarins).

Une liste de propositions de films a été élaborée par la Commission plein air Passeurs d’images, composée de certaines coordinations régionales du dispositif et d’un.e référent.e à la coordination nationale, avec la collaboration de partenaires ressources.

Objectifs

Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images.

Événement social et culturel, la séance de cinéma en plein air est à la fois un spectacle gratuit à dimension familiale et une action d’éducation à l’image. A ce titre, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un projet général et complémentaire (atelier de programmation, de réalisation, rencontre avec des professionnels du cinéma, etc).

La liste des films proposés doit être en mesure de répondre à des attentes diverses et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance de cinéma au cœur d’un quartier de la concevoir au regard du contexte social qui le caractérise.
Les séances en plein air Passeurs d’images sont organisées localement, en relation avec la coordination régionale. La liste nationale conçue comme une base à l’élaboration des listes régionales est établie dans le respect des objectifs suivants:

  • Proposer une offre cinématographique diversifiée et contribuer à l’éducation à l’image.
  • Développer le lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.

 

Composition de la liste

La liste nationale répond aux exigences suivantes :

Diversité

Passeurs d’images travaille en direction des publics et encourage l’accès au cinéma et à l’audiovisuel dans toute leur diversité. Dans un esprit d’ouverture, de représentation de la diversité, tout en tenant compte de l’intérêt artistique des films et de leur caractère fédérateur, Passeurs d’images propose pour le plein air une sélection de longs métrages en distribution (avec visa CNC) susceptibles de toucher divers publics et territoires. La liste comprend des films grand public de divertissement, des films d’auteurs, des documentaires, des œuvres du patrimoine cinématographique, des programmes de court-métrage thématiques et des films de nationalités et de genres différents.

Intergénération et accessibilité des œuvres

Les séances de cinéma en plein air ont pour vocation de réunir toutes les générations, y compris les jeunes. Le choix du film doit être guidé par la volonté de favoriser les rencontres intergénérationnelles ou interculturelles. Les films choisis sont accessibles à tous les publics, donc sans interdiction en salle aux mineurs de moins  de 12, 16 ou 18 ans par la commission de classification. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de pouvoir assister aux séances. Les films tous publics mais avec avertissement sont volontairement rares dans la liste (2 pour cette année, signalés). Les organisateurs les choisissant, s’engageront à en avertir les spectateurs avant le début de la séance.

En outre, par respect pour les publics dont certains éprouvent des difficultés de lecture, la majorité des films sont disponibles en version française. Toutefois, la liste facilite la diffusion de certaines oeuvres dans leur langue originale, notamment dans le cas de celles ne disposant pas de version française, ou permettant de toucher des publics maîtrisant majoritairement la langue étrangère parlée dans le film.

Les films disposant d’une version audiodécrite (AD) ou avec sous-titrage pour les sourds et malentendants (SME) sont précisés dans la liste, afin de favoriser l’inclusion de ces publics lors des séances plein air Passeurs d’images.

Coûts de location abordables

Dans un souci de cohérence avec les  missions d’action sociale du réseau Passeurs d’images, les prix de location des films ne dépassent pas un montant fixé chaque année par la Commission plein air. Les distributeurs partenaires apportent leur soutien à cette action, en proposant des taux de location négociés pour les séances Passeurs d’images. Ces tarifs ne sont garantis que dans ce cadre, pour les titres de la liste nationale et pour l’année 2021.

Contact

Afin de connaitre les tarifs auxquels ont été négociés les titres des films programmés dans la liste plein air Passeurs d'images 2020, merci de prendre contact avec la coordination Passeurs d'images de votre région. 

Olivier Demay Olivier Demay Chargé de mission - référent Occitanie, Pays-de-la-Loire, Guyane et Nouvelle Calédonie olivier@passeursdimages.fr 09 72 21 77 19