Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Passeurs d’images

Passeurs d'images à Canneséries

Un parcours en festival à été organisé à l’occasion de la 5ᵉ édition du festival international de Cannes dédié aux séries, qui s'est déroulé dans la ville du 1er au 6 avril 2022. Au programme : projections, rencontres, ateliers, échanges, partage, découvertes et émotions.

13 jeunes venu·es de Toulouse et de Grenoble vont pouvoir explorer et s’immerger dans l’atmosphère festivalière tout comme dans l’univers pluriel et protéiforme qu’offre la création sérielle.

A travers la sélection officielle de la compétition, mais aussi des rendez-vous spéciaux, des focus thématiques autour de séries et des temps de création… ce parcours s’annonce riche et s'inscrit dans une continuité d'expériences autour de ce format particulier, unique, dont les spécificités sont à explorer.

Participer, prendre part et contribuer à la dynamique d'un festival permet de prolonger et renforcer les diverses actions que Passeurs d'images a d'ores et déjà mis en place, toujours dans un souci de saisir et de s'emparer de la question sérielle dans un processus d'éducation aux images et d'émancipation artistique et culturelle pour les publics.
Retrouvez le programme du parcours… et restez connecté·es pour la suite !

Découvrir le parcours en festival
L'interview des participants
Restitution en images
Reportage d'un participant

ATELIERS AUTOUR DES SERIES

Un atelier autour de la série « Mindhunter » créée par Joe Penhall et produite par David Fincher et Charlize Theron, par l’intervenant David Verruchi…

En avril et en mai 2022, dans le prolongement de la 5ème édition de Canneséries, des ateliers ont été proposés par Passeurs d’images et Cannes cinéma à plusieurs établissements scolaires du département des Alpes-Maritimes ! Ces temps d’atelier ont été l’occasion pour des élèves de découvrir l’univers des séries à travers un axe complémentaire à celui de la diffusion et de l’immersion festivalière : la pratique.

Ces ateliers ont consisté en la mise en place d’une intervention de deux heures par classe autour d'un atelier d'analyse audiovisuelle d'une série : ces temps de visionnage, d’étude et d’échanges ont permis d’explorer les spécificités scénaristiques et créatives de l’objet sériel.

Ainsi, les élèves ont cherché des détails de mise en scène qui renforcent l'impact émotionnel dans plusieurs séquences issues de la série Mindhunter de David Fincher. Plusieurs thématiques ont été abordées : présentation du cursus de David Fincher, détermination technique des extraits, réflexion sur le pouvoir des images

Les dates et les établissements qui ont participé…

Lundi 25 avril : Collège Général Ferrier à Draguignan

  • 1ere classe : élèves de 4ème (30 élèves)
  • 2ème classe : élèves de 3ème (32 élèves)

Mercredi 27 avril et jeudi 28 avril : Lycée Stanislas à Cannes

  • deux classes de 2nde (63 élèves)

Vendredi 13 mai : Lycée les Vallergues à Cannes

  • une classe de 2nde (31 élèves)

Partenaires