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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Offre d'emploi : Assistant·e à la programmation nationale

Date limite de candidature : 27 juin 2022

Description
L’association Passeurs d’images

L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images), de l'opération Des cinés, la vie ! et conduit l’expérimentation Maternelle et cinéma.

Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc…). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble. 

L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.

Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.

L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Description du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice nationale, sous couvert de l’autorité du Délégué général de l’association, l’assistant.e devra mettre en oeuvre la planification de l’année scolaire en relation avec différents partenaires : les coordinations départementales Cinéma, les distributeurs, le CNC et la société Hiventy.

- Mise en place et gestion des formulaires en ligne visant à rassembler les voeux de programmation des coordinations départementales des 3 dispositifs scolaires.

- Traitement des données, mise en oeuvre du planning afin de les faire suivre au CNC et à chaque distributeur.

- Suivi des demandes techniques des coordinateurs au sujet de Behive, la plateforme des copies dématérialisées d’Hiventy. Savoir orienter les coordinateurs vers une solution en sollicitant le CNC ou Hiventy.

- Répondre par courriel ou par téléphone aux sollicitations des coordinateurs concernant la programmation, la planification et la commande de documents pédagogiques.

- Organiser, en partenariat avec le CNC, la logistique d’acheminement des documents pédagogiques Collège au cinéma vers les départements afin qu’ils soient distribués aux enseignants et aux élèves.

- Mettre à jour les listings des contacts des coordinations départementales et des distributeurs.

- Gestion des commandes des cartes-activités pour les élèves inscrits à Maternelle au cinéma après avoir évaluer les besoins des coordinations. Organisation de l’acheminement des cartes-activités.

- Assister la coordinatrice nationale dans l’organisation et l’animation des réunions de coordination lorsque des questions d’ordre technique ou logistique sont abordées.

- Participer à des réunions de préfiguration logistique au CNC.

- Participer à la réflexion de la dématérialisation des outils de programmation dans la perspective de la mise en ligne de la partie privée de la plateforme contributive et participative de l’association.

Profil recherché

Maîtrise d’Excel indispensable.

Connaissance du secteur de la distribution cinéma souhaitée.

Une sensibilité cinéphile sera un plus.

Savoir travailler en équipe

Savoir faire preuve de polyvalence

Qualités relationnelles exigées.

Capacité d’adaptation, réactif.ve.

Sens de l’autonomie indispensable.

Organisé(e), rigoureux, dynamique.

Date de prise de fonction

Dès que possible

Date limite de candidature

27 juin 2022
Les candidatures sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président. 
Courriel : info@archipel-lucioles.fr

Nature du contrat de travail et salaire envisagé

CDI

Catégorie non-cadre

Volume horaire : 17,5 heures par semaine

Convention collective (Ex : animation)

Rémunération mensuelle brute : 2200 sur la base d’un temps plein – Treizième mois

Avantages sociaux (Complémentaire santé, Titres restaurants, prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50 %)

Lieu

Paris (4, rue Doudeauville – 75018 Paris).
Le·la salarié·e pourra être amené·e à effectuer des déplacements ponctuels dans les régions.