Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Offre d'emploi : Assistant·e d’éducation aux images (stage)

L’association Passeurs d’images recherche une personne pour participer à l’élaboration de l’évaluation et des bilans (temps scolaire et hors-temps scolaires) et à la valorisation des ressources produites par l’association.

L’association Passeurs d’images

L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images) et de l'opération Des cinés, la vie !

Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc...). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble.

L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.

Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.

L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Description du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique de la chargée d’éducation aux images, sous couvert de l’autorité du Délégué général de l’association, l’assistant·e participe à l’élaboration de l’évaluation et des bilans (temps scolaire et hors-temps scolaires) et à la valorisation des ressources produites par l’association.

Évaluation et bilans

• Assister la chargée d’éducation aux images dans la réalisation des fiches départementales des coordinations temps scolaire École et cinéma et Collège au cinéma.

• Contacter/relancer les coordinations (par mail et par téléphone) pour la relecture de leurs fiches départementales et régionales.

• Relecture de la partie analytique des bilans temps scolaire et hors-temps scolaire.

Valorisation des ressources de l’association

• Conception de tutoriels vidéo autour des ressources produites par l’association (plateforme NANOUK, ateliers de pratique artistique, etc.).

• Production de contenus pour promouvoir des films peu programmés du catalogue des dispositifs temps scolaire.

Profil recherché

Maîtrise d’Excel indispensable.
Connaissance d’InDesign serait un plus.
À l’aise avec les outils numériques.
Excellentes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Sensibilité cinéphile.
Capacité d’adaptation, réactif·ve.
Sens de l’autonomie et esprit d’équipe.
Organisé·e, rigoureux·se
Première expérience de stage appréciée mais pas obligatoire.
Idéalement profil issu d'une formation universitaire en cinéma et audiovisuel, en médiation culturelle, en gestion de projets culturels ou en sciences sociales.

Infos complémentaires
Date de prise de fonction

Dès que possible
 

Date limite de candidature

23 septembre 2022
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
Courriel : enquetes@passeursdimages.fr
 

Nature du contrat de travail et salaire envisagé

Stage
Durée : entre 4 et 6 mois (selon le volume horaire envisagé)
Volume horaire : entre 17,5 heures et 35 heures par semaine
Gratification : indemnité légale
Avantages légaux (Complémentaire santé, Titres restaurants, forfait mobilité pris en charge à 50%)

Lieu

Paris (75018)