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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Offre d'emploi : Assistant·e d’éducation aux images

Date limite de candidature : 27 juin 2022

Description
L’association Passeurs d’images

L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images), de l'opération Des cinés, la vie ! et conduit l’expérimentation Maternelle et cinéma.

Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc…). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble. 

L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.

Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.

L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Description du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique conjointe de la coordinatrice nationale et de la Responsable administrative et financière, sous couvert de l’autorité du Délégué général de l’association, l’assistant.e participe au développement du projet associatif de la structure.

Evénementiel

- Assurer l’opérationnalité des événements proposés par l’association (volets logistique et organisationnel) principalement les Rencontres nationales Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Passeurs d’images qui se déroulent en novembre de chaque année.

- Rencontres nationales (250 participants) : gestion et suivi des inscriptions des participant.e.s aux journées nationales et aux ateliers, élaboration des listings, relations avec les coordinateurs.rices, les intervenant.e.s et les partenaires institutionnel.le.s pour faciliter leur participation aux Rencontres. Accueil des participant.e.s pendant les Rencontres, liens avec les restaurateurs et les hôtels pour la répartition dans les établissements.

- Assister la coordinatrice nationale dans l’organisation des réunions du réseau : gestion des formulaires d’inscription, édition des listes de présence, organisation logistique des journées notamment lorsqu’elles ont lieu en présentiel (organisation de l’accueil des participant.e.s, du déjeuner, liens avec les partenaires qui accueillent, suivi technique des modalités de présentation par les internenant.e.s).

- Appuyer les chargé.e.s de mission dans la mise en œuvre de leurs actions.

Vie de l’association

- Rédiger et/ou contribuer à la rédaction des comptes rendus de réunion ;

- Assurer les envois postaux ;

- Assurer la responsabilité de toutes les opérations administratives (préparer les commandes de fournitures de bureau, supervision de la gestion du parc informatique et du matériel, gestion de la maintenance des locaux, etc ...).

Profil recherché

Le candidat ou la candidate devra justifier d’une première expérience dans le domaine de l’éducation aux images et dans la gestion de projets.

Il est souhaitable qu’il-elle dispose d’une bonne connaissance des réseaux du cinéma et de l’image animée (réseaux des salles de cinéma, associations nationales et régionales dédiées à l’éducation aux images, pôles régionaux d’éducation aux images, etc ...) et des actions conduites en direction de l’ensemble des publics.

Le/la salarié(e) sera amené(e) à être en contact avec les partenaires institutionnels de l’association.

Date de prise de fonction

Dès que possible

Date limite de candidature

27 juin 2022
Les candidatures sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président. 
Courriel : info@archipel-lucioles.fr

Nature du contrat de travail et salaire envisagé

CDI

Catégorie non-cadre

Volume horaire : 17,5 heures par semaine

Convention collective (Ex : animation)

Rémunération mensuelle brute : 2200 sur la base d’un temps plein – Treizième mois

Avantages sociaux (Complémentaire santé, Titres restaurants, prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50 %)

Lieu

Paris (4, rue Doudeauville – 75018 Paris).
Le·la salarié·e pourra être amené·e à effectuer des déplacements ponctuels dans les régions.