Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Offre d'emploi : Assistant·e de projets d’éducation aux images (alternance)

L’association Passeurs d’images recherche une personne pour assister et soutenir divers projets d’éducation aux images sur le hors-temps scolaire.

L’association Passeurs d’images

L'association Passeurs d'images assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images) et de l'opération Des cinés, la vie !

Centre de ressources et de mise en réseau, l’association Passeurs d’images a pour mission de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent prioritairement en direction des publics jeunes et des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.

Afin de mener à bien sa mission, l’association Passeurs d’images anime un réseau de 240 coordinations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (salles de cinéma, coordinateur·rices éducation nationale, associations culturelles, fédérations d'éducation populaire, etc...). L’association Passeurs d’images s’attache à assurer une équité territoriale et à garantir une cohérence d’ensemble.

L'association Passeurs d'images conduit une action de plaidoyer afin de sensibiliser les décideurs politiques aux enjeux et aux impacts des dispositifs d'éducation aux images. Elle s'attache aussi à sensibiliser et à mobiliser le grand public à l'intérêt que recouvre ce type d'actions.

Tout en étant attentifs à préserver la singularité et la richesse de chaque dispositif, l’objectif est aussi de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et hors-temps scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques en lien avec la découverte des œuvres.

L’association Passeurs d’images est soutenue dans la mise en œuvre de ses actions par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la Justice, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires).

Description du poste

L’association Passeurs d’images recherche une personne pour assister et soutenir divers projets d’éducation aux images sur le hors-temps scolaire.

Placé sous la responsabilité hiérarchique de deux chargé·es de mission, sous couvert de l’autorité du Délégué général de l’association, vous participez au soutien et à l’accompagnement de différents projets menés par l’association, notamment les projets dits expérimentaux et innovants.

Vous aurez, notamment, pour missions le :

Soutien au projet expérimental en cours « Création mise en partage », au projet innovant « Nouvelle Saison », au projet « Cours, Saute, Filme, Regarde ! » et au déploiement des actions autour des séries :

  • Volet « Ressources » = repérage, consultation, rédaction de contenus en lien avec les thématiques explorées par les projets ;
  • Appui au suivi et au bilan des actions menées dans le cadre des différents projets = relance mail et téléphone, rédaction, récupération de photos et d’images, etc. ;
  • Appui volet “Evaluation des actions” = possibles déplacements sur les ateliers, mise en place d’un partenariat avec un·e chercheur/chercheuse et-ou un Laboratoire Universitaire, élaboration d’entretiens avec les parties prenantes aux actions -publics, artistes, partenaires- ;
  • Valorisation des actions (mise à jour des contenus de la plateforme numérique) ;
  • Journées de valorisation des projets (suivi des partenariats, aide à l’élaboration des contenus, organisation, logistique, restitution, communication).

Soutien à l’élaboration et au suivi des contenus des Rencontres nationales Maternelle au cinéma, Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d’images (2023-2024) :

  • Repérage des thématiques ;
  • Elaboration de ressources en lien avec ces thématiques ;
  • Recherche d’intervenant·es et mise en contact.

- Soutien aux projets expérimentaux réalisés « Séries en images », « Migration(s) en images » et « Genre(s) en images » :

  • Réactualisation des ressources ;
  • Mise à jour des contenus de la plateforme numérique.
Profil recherché

- Le candidat ou la candidate devra justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation aux images et de la médiation culturelle.

- Des qualités rédactionnelles et relationnelles sont primordiales.

- Une maitrise avancée des logiciels Word, Excel, Adobe Acrobat est demandée.

- Un sens de l’autonomie, du travail en équipe et de l’organisation est indispensable.

- Une maitrise de la captation vidéo et/ou des techniques de montage audio-visuel constitue une plus-value.

Le/La salarié·e sera en relation avec les partenaires liés aux projets, ainsi qu’avec les coordinations régionales du dispositif Passeurs d’images. Le/la salarié·e pourra être amené·e à être en contact avec les partenaires institutionnels de l’association.

Diplômes requis

Formation universitaire Bac + 4/5 en cinéma et audiovisuel, en médiation culturelle, en gestion de projets culturels, en sciences sociales.

Infos complémentaires
Date de prise de fonction

Octobre 2022
 

Date limite de candidature

26 septembre 2022
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
Courriel : info@passeursdimages.fr
 

Nature du contrat de travail et salaire envisagé

Contrat d’apprentissage 1 ou 2 ans
Rémunération selon la convention collective Eclat (anciennement Animation) sur la base de 35 heures/semaine.
Avantages légaux (Complémentaire santé, forfait mobilité pris en charge à 50 %, titres restaurants).

Lieu

Paris (75018)
1 jour de télétravail par semaine à l’issue de la période d’essai