Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Les ateliers

Atelier n°1 : atelier de pratique artistique

Mon Printemps 2020 avec Marianne Calvayrac et Mathieu Rasoli (DAAC Versailles) et Nathan Nicholovith (réalisateur).

Intervenant

Nathan Nicholovitch est un réalisateur et metteur en scène. Après des études d’arts appliqués et d’histoire de l’art, il crée le collectif « Les Films aux dos tournés » à Paris en 1999 au sein duquel il réalise ses premiers courts-métrages.
Le travail avec l’acteur est au centre de ses recherches et de sa démarche de création. En collaboration avec les comédien.ne.s de son atelier, il signe son premier long-métrage en 2012, CASA NOSTRA.
Sélectionné au Festival de Cannes dans la programmation de l’ACID, AVANT L'AURORE, deuxième long-métrage, sort en salles en septembre 2018, participe à plus de 40 festivals à travers le monde et remporte une douzaine de prix.
Poursuivant son travail d’atelier avec ses comédiens, Nathan réalise deux mises en scène de théâtre, « Your Position » en 2017 et « SCOP » en 2019. La même année, il embarque avec lui les élèves du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine pour construire avec eux, pendant un an, un film qui les raconte face à la répression du mouvement social. LES GRAINES QUE L'ON SÈME est son troisième long-métrage, il sortira en salles le 10 février 2021.

Ressources

Retrouvez les vidéos réalisées par les participantes à l'atelier 

Voir les vidéos
Atelier n°2 : (Re)découvrir l'étoilement dans Nanouk, une promenade guidée.

Animé par Bartlomiej Woznica (intervenant cinéma).

Intervenant

Bartłomiej Woźnica encadre ateliers et formations autour du cinéma avec l’association L’Esprit de la ruche. Il a été responsable pédagogique à L'Agence du court métrage puis à La Cinémathèque française. Il collabore régulièrement avec des structures tels que Passeurs d'images, les CIP, l'ACRIF, la Maison du geste et de l'image...
Diplômé de l'école Louis-Lumière, il a également réalisé plusieurs films documentaires.
Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs livrets pédagogiques pour les dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma (autour de films tels que 12 hommes en colère, Woman at war, Hyènes, La Croisière du Navigator ou du programme de courts métrages Les Aventuriers) ainsi que de Chris Marker, le cinéma et le monde (éditions À dos d'âne, 2018), à destination des enfants.

Ressources

 

Découvrez la plateforme Nanouk dont il a été question lors de cet atelier. 

Cliquez ici

Le Garçon et le monde
Alê Abreu
(Brésil, 2013)

Visionner l'extrait

Le Petit fugitif
Ashley Ray, Engel Morris et Orkin Ruth
Etats-Unis, 1953

Visionner l'extrait

Jacquot de Nantes
Agnès Varda
France, 1991

Visionner l'extrait

Le Monde vivant
Eugène Green
(France, 2003)

Visionner l'extrait