Ce cycle de réunions, dans la continuité des ateliers de réflexion proposées aux Rencontres nationales, a pour but de favoriser les échanges entre participant·e·s, de développer l’entraide entre les coordinations et de produire de l’expertise.
Ces sessions se déroulent en visioconférence, chaque premier jeudi du mois. D'une durée de 1h30, elles laissent une large place à la parole des coordinateur·ice·s.
La réunion des Après-midi des dispositifs du mois d'octobre sera consacrée à l'accessibilité des catalogues et à la sensibilisation des coordinations à la possibilité d'organiser des séances avec des copies ADSME.
L'enjeu de ce rendez-vous est de monter une marche dans la sensibilisation du réseau, les coordinateurs savent que ces versions existent mais ne pensent pas forcément en avoir besoin. Il faut les aider à identifier les besoins (connaissance des publics en situation de handicap sur leur territoire) et les sensibiliser à l'intérêt pédagogique d'une éducation au cinéma inclusive.
Ordre du jour :
Objet de la réunion :
Avec Paris 2024, l’Olympiade Culturelle – programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire – se déploie dans les écoles et établissements scolaires.
À cette occasion, Paris 2024 et le CNC se sont associés et proposent une programmation spéciale, aux couleurs du sport et des Jeux, au sein des catalogues École et cinéma et Collège au cinéma. Dans ce cadre, des ressources pédagogiques spécifiques ont été conçues par L'Archipel des lucioles et CICLIC.
Ordre du jour :
L'enregistrement de la réunion à été envoyé par mail aux participants
Si vous souhaitez mettre en œuvre des ateliers avec des images d’archives dans le cadre de l’ouverture au Temps scolaire du projet national Cours, Saute, Film, Regarde conçu et piloté par l'Archipel des lucioles, contactez Nando Gizzi, responsable pédagogique du projet : nando@archipel-lucioles.fr
À l’occasion de ce sixième après-midi des dispositif nous avons abordé le dispositif Maternelle au cinéma.
Nous avons eu des échanges entre pairs et avec la coordination nationale autour du dispositif, qu'il s'agisse d'une année de préfiguration ou d'une année de démarrage. Cette réunion était également ouverte aux coordinations plus expertes qui ont participé à l'expérimentation Maternelle et cinéma pendant plusieurs années. Ce rendez-vous à permis aussi aux départements intégrant le dispositif à la rentrée prochaine de collecter diverses informations.
Le sujet de notre cinquième réunion était la plateforme pass Culture.
Cette présentation à été assurée par Oriane Lavenir, Marine Gauvin et Louise Cazal de la société pass Culture. Elles ont commencées par une présentation des nouvelles fonctionnalités de la plateforme pass Culture et ont ensuite répondu aux questions générales et techniques des participants.
Cet après-midi des dispositifs a eu lieu le jeudi 6 avril de 14h à 15h30 et a porté sur la plateforme ADAGE.
La présentation a été assurée par Pascale CURNIER, Conseillère Adage / Pass Culture scolaire, Maîtrise d’ouvrage, Mission Éducation Artistique et Culturelle à la Dgesco.
Nous a été présentée une simulation du suivi des inscriptions aux dispositifs École et cinéma et Collège au cinéma pour les professeurs (accès aux inscriptions et informations sur le dispositif) ainsi qu'aux coordinations (valorisation du partenariat, paramétrage du formulaire, suivi des inscriptions.)
L'enregistrement vidéo de cette réunion est en cours de montage, elle sera bientôt disponible ici.
Le troisième après-midi des dispositifs a eu lieu le jeudi 9 mars de 14h à 15h30 et a porté sur le thème des ressources pédagogiques et de l'accompagnement des enseignant·e·s (Aide à la prise en main des ressources nationales, production de ressources départementales, mise à disposition de ressources éditorialisées sur un site internet ou un espace dédié, etc.)
Ce fut l’occasion de faire un petit inventaire des ressources pédagogiques produites et/ou transmises par la coordination nationale, d’entendre les retours des coordinateurs.trices départementaux et d’échanger autour des ressources et des outils produits localement. Plusieurs ressources ont également été partagées sur le serveur Discord.
Le deuxième après-midi des dispositifs a abordé le thème de la programmation départemental des films des catalogues. C'est une étape importante dont découle toute l'organisation de l'année scolaire suivante. Les axes suivants ont notamment été abordés :
Constat global
Souhait partagé par les coordinateurs que les objectifs de ces nouvelles modalités de financement de l’EAC en milieu scolaire soient le plus en phase possible avec les enjeux des dispositifs, notamment le parcours de la classe qui s’appuie sur 3 films et le travail en partenariat.
Il convient de trouver l’équilibre entre les facilités de financement qui sont proposées, l’historique du travail en partenariat qui existe dans chaque territoire (implication des CD, des DRAC) et la façon de construire les projets.
Les dispositifs d’éducation au cinéma ne doivent pas être considérés comme une offre culturelle mais toujours comme un parcours d’éducation artistique pédagogique qui se construit avec plusieurs partenaires et que coordonne au niveau départemental les coordinations EN et cinéma. Il faut réaffirmer le rôle de la coordination départementale et du comité de pilotage. Les différentes plateformes (ADAGE/pass Culture pro) doivent conforter les dispositifs et leur fonctionnement, tous les efforts doivent converger vers la consolidation d’un parcours d’éducation au cinéma et ne doit pas évoluer vers une offre à la demande.
Financement du Pass culture
La partie concernant les dispositifs scolaires est présentée comme un « cas spécifique » (p.23). Il est toujours « recommandé de ne pas financer par la part collective du pass Culture les coûts de la billetterie » et il doit être au contraire utilisé comme « une opportunité de renforcement des dimensions de pratique artistique et de rencontres ».
Mais il est possible d’ajuster la mise en œuvre de ces recommandations si la décision est prise de façon collégiale, dans le cadre des comités de pilotage, en accord avec les DRAC et les DSDEN.