Ce cycle de réunions, dans la continuité des ateliers de réflexion proposées aux Rencontres nationales, a pour but de favoriser les échanges entre participant·e·s, de développer l’entraide entre les coordinations et de produire de l’expertise.
Ces sessions se déroulent en visioconférence, chaque premier jeudi du mois. D'une durée de 1h30, elles laissent une large place à la parole des coordinateur·ice·s.
La prochain après-midi des dispositifs aura lieu le jeudi 9 mars de 14h à 15h30 et portera sur le thème des ressources pédagogiques et de l'accompagnement des enseignant·e·s (Aide à la prise en main des ressources nationales, production de ressources départementales, mise à disposition de ressources éditorialisées sur un site internet ou un espace dédié, etc.)
Le deuxième après-midi des dispositifs a abordé le thème de la programmation départemental des films des catalogues. C'est une étape importante dont découle toute l'organisation de l'année scolaire suivante. Les axes suivants ont notamment été abordés :
Constat global
Souhait partagé par les coordinateurs que les objectifs de ces nouvelles modalités de financement de l’EAC en milieu scolaire soient le plus en phase possible avec les enjeux des dispositifs, notamment le parcours de la classe qui s’appuie sur 3 films et le travail en partenariat.
Il convient de trouver l’équilibre entre les facilités de financement qui sont proposées, l’historique du travail en partenariat qui existe dans chaque territoire (implication des CD, des DRAC) et la façon de construire les projets.
Les dispositifs d’éducation au cinéma ne doivent pas être considérés comme une offre culturelle mais toujours comme un parcours d’éducation artistique pédagogique qui se construit avec plusieurs partenaires et que coordonne au niveau départemental les coordinations EN et cinéma. Il faut réaffirmer le rôle de la coordination départementale et du comité de pilotage. Les différentes plateformes (ADAGE/pass Culture pro) doivent conforter les dispositifs et leur fonctionnement, tous les efforts doivent converger vers la consolidation d’un parcours d’éducation au cinéma et ne doit pas évoluer vers une offre à la demande.
Financement du Pass culture
La partie concernant les dispositifs scolaires est présentée comme un « cas spécifique » (p.23). Il est toujours « recommandé de ne pas financer par la part collective du pass Culture les coûts de la billetterie » et il doit être au contraire utilisé comme « une opportunité de renforcement des dimensions de pratique artistique et de rencontres ».
Mais il est possible d’ajuster la mise en œuvre de ces recommandations si la décision est prise de façon collégiale, dans le cadre des comités de pilotage, en accord avec les DRAC et les DSDEN.