Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma

Le métier du chef décorateur aujourd’hui

Un des métiers mis à l’honneur des Rencontres nationales de cette année est le métier du·de la chef·fe-décorateur·rice.

La table ronde co-animée par Gwenaële Rot – en dialogue avec des professionnel·les du monde du cinéma et plus particulièrement de la décoration a permis de l’appréhender selon d’autres points de vue (pragmatiques, sociologiques, économiques, etc.) et d’en faire ainsi ressortir d’autres valeurs.

Replay
Intervenant.es
Animé par Gwenaële Rot

Gwenaële Rot est professeure des universités à Sciences Po. Sociologue du travail et historienne des sciences sociales, elle s’intéresse aux transformations des métiers du cinéma et aux conditions concrètes de fabrication des films.

Carine Plazy

Carine Plazy accompagne les entreprises souhaitant s’implanter en Pays de Martigues. Elle participera dès 2015 à l’élaboration de la stratégie de développement de la filière cinéma, audiovisuel, animation et nouveaux médias du Pays de Martigues. Depuis, elle assure la coordination et la mise en œuvre des orientations stratégiques.

Lionel Payet-Pigeon

Lionel Payet-Pigeon a effectué une carrière de comme compositeur de musique à l’image (série d’animation et publicité). Il fonde en 2008 la Planète Rouge à Marseille, société de post-production image et son. La Planète Rouge et Provence Studios s’associent en 2018 pour développer des technologies innovantes de tournage. En 2020, il développe le studio de production virtuelle THE NEXT STAGE, associant les compétences des métiers du tournage et ceux des effets visuels.

Olivier Marchetti

À la sortie de ses études, Olivier Marchetti reprend l’entreprise familiale de logistique qu’il va préserver et faire évoluer pendant plusieurs années. C’est la venue d’un tournage Europacorp en 2013 dans les locaux de Martigues qui va changer son destin. Provence Studios est né à ce moment précis. Olivier Marchetti est aujourd’hui le socle de Provence Studios et préside le groupe Delta Entreprises. Cet écosystème propose un ensemble de service autour de l’audiovisuel. Sous l’impulsion technologique de la Planète Rouge entrée dans le giron du groupe en 2018, Il initie le tournant numérique de Provence Studios avec le projet The Next Stage. Ce projet s’inscrit dans une évolution globale de Provence Studios forgée pour l’international et le cinéma de demain.

François La Rocca

François La Rocca débute sa carrière comme repéreur de cinéma. Il travaille pour des productions à l’échelle nationale et internationale, pour des long-métrages de fiction (Sherazade, Everest, Bienvenue chez les Ch’tis, etc.), le documentaire, la publicité, les séries et téléfilms (Baron Noir, Crossing Line, etc.). Productions les plus récentes : Titane, Pourris gâtés, et quelques épisodes de la dernière saison de la série Alex Hugo.

Jean-Jacques Gernolle

Jean-Jacques Gernolle diplômé des arts décoratifs de Paris, il crée les décors de pièces de théâtre et notamment de la comédie musicale « Starmania » en 1993 . Au cinéma, il travaille sur des films d’auteurs et des comédies populaires ou séries pour la télévision. Il s’intéresse également à la formation et intervient fréquemment dans des écoles de cinéma.

Elena Koncke

Après une longue expérience dans les domaines de la documentation à l’Ecole nationale d’Administration, de la communication à la CCI du Pays d’Arles et du protocole à la Région Sud, Elena Koncke anime depuis 2016 l’équipe cinéma et audiovisuel (12 personnes) au sein du Service des Industries culturelles et de l’Image de la Direction de la culture de la Région Sud. Cette équipe mène une large concertation auprès de la filière professionnelle en 2019, ce qui permet de mettre en œuvre un ambitieux Plan Stratégique cinéma pour la période 2020-2022 qui se traduit par une importante augmentation des moyens mobilisés pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.