Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Le jeu comme support d'apprentissage

Organisée par Passeurs d’Images, avec le concours du CNC, cette formation autour de la thématique des jeux a rassemblé plus de 60 professionnell.es (animateurs.trices, éducateurs.trices, réalisateurs.trices, personnel de salle de cinéma, d’associations, médiathécaires…), qui ont pu découvrir divers outils développés récemment dans le domaine de l'éducation aux images afin d’en faire par la suite le relais auprès de leurs structures et leurs publics.

En ouverture de ces deux journées, Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation, est intervenu avec la conférence « Pourquoi recourir au jeu ? », qui invitait les participants à réfléchir à la place qu’on peut donner aux jeux dans des interventions éducatives. Les outils abordés lors de cette formation qui ont ensuite été présentés succinctement par leurs conceptrices, ont apporté également une réflexion sur l’utilisation du ludique dans leurs pratiques.

Vous pouvez consulter la présentation powerpoint et écouter la conférence introductive par M. Gilles Brougère (ci-dessous). 

Dans l’après-midi, les participant.es ont eu l’occasion d’appréhender de façon approfondie l’un de ces outils lors d’ateliers pratiques, en s'appuyant sur des mises en situation autour de différents jeux et sur différents publics (support pour des ateliers d’alphabétisation, enfants et adolescents hors temps scolaire, en médiathèque,…) Les restitutions le lendemain ont permis un retour d’expérience sur la prise en main des jeux, ce qui a permis de dégager des pistes d’utilisation et même d’évolution de sorte à ce qu’ils soient encore plus pertinents pour les professionnels sur le terrain. Les bilans ont évalué de manière générale un retour sensiblement positif sur les outils et ont également participé à l’émergence de réflexions pertinentes sur les possibilités d’évolution et d’adaptation de ces derniers.

Nous remercions les intervenant. es, le personnel des organisations qui nous ont accueilli (le CNC, la Gaité Lyrique, le Centre de loisirs Rouvier Paris 14ème), les rapporteuses et les participant.es de leur contribution active à la réussite de ces deux journées !

CONTACTS UTILES