Aller au contenu principal
Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Maternelle et cinéma

La reprise des séances scolaires

Le 19 mai 2021, les cinémas rouvraient leurs portes après 7 mois de fermeture. Un grand moment qui n'a laissé personne indifférent !

Découvrez les témoignages des coordinateurs de l'Association Nationale Passeurs d'Images à la réouverture des salles et lors de la reprise des dispositifs Ecole et Cinéma, Collège au cinéma, et de l'expérimentation Maternelle et Cinéma sur tout le territoire !

Témoignages
Amélie Fauveau, coordinatrice jeune public

 

Matinée du 20 mai 2021 tant attendue ! La reprise du dispositif École et Cinéma au Studio 43 de Dunkerque. Beaucoup d'émotions de la part de l'équipe du cinéma lorsque nous entendons à nouveau le brouhaha joyeux des élèves résonner dans notre hall. Lui aussi nous avait manqué. Les sourires sont sur toutes les lèvres et le visage de Sacha, héroïne à l'affiche de Tout en haut du monde que ces classes sont venues voir, est plus rayonnant que jamais !

Anthony Rodier, Coordinateur Ecole et Cinéma en Creuse, Ligue de l'Enseignement Nouvelle-Aquitaine

 

Nous avons effectivement réactivé les dispositifs Maternelle, Ecole et Collège au cinéma sur le département de la Creuse.

Nous proposons des films « bonus » pour cette fin d’année, pour ainsi pouvoir reprogrammer l’entièreté de notre programmation initiale de cette année sur la prochaine rentrée scolaire.

Ainsi, ce sont quelques 1267 enfants de maternelles qui vont découvrir ce mois le programme La petite fabrique du monde, 2053 écoliers verront Mon voisin Totoro et 729 collégiens pourront assister aux projections de Chicken Run. Soit plus de 4000 élèves au total (en gros, 50% de nos inscrits habituels pour les trois dispositifs cumulés)

Dès que nous avons lancé cette rapide campagne d’inscription, les retours ont été plus qu’enthousiastes. Les enseignants, d’abord, nous ont remercié chaleureusement pour cette proposition culturelle qu’ils n’attendaient plus.

Tous les matins, c’est avec beaucoup d’émotion que nous accueillons des enfants qui sont eux aussi visiblement très heureux d’entrer à nouveau dans les salles des cinémas. Avec certaines classes de maternelles, c’est une toute 1ère séance de spectacle, il faut à nouveau montrer la fenêtre de la cabine, saluer le projectionniste…

Je voudrais aussi dire mes remerciements à mes collègues des cinémas du département qui ont tous répondu présent aussitôt, merci pour leur réactivité, malgré les contraintes sanitaires qui obligent à prévoir des séances jusqu’aux vacances d’été. Je devine aussi derrière le masque leurs sourires à saluer ces jeunes spectateurs.

A la suite des séances, certaines classes, de collège notamment, demandent déjà si un temps de débat et d’analyse pourrait être prévu malgré la fin d’année qui se profile. Preuve une nouvelle fois de leur implication sur ce projet et au-delà, après ces mois d’empêchement, de leur conscience de l’absolu nécessité de ces dispositifs culturels au cœur de l’année d’apprentissage des élèves.

La reprise des séances scolaires en image