Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma

Entretien avec Jacques Doillon

Paroles de Jacques Doillon et projection en avant-première de son film restauré « Le Petit Criminel ».

Avant-propos

Nous tenons à souligner que cette vidéo-interview a été produite avant la prise de parole et l'action engagée en justice par Judith Godrèche, ainsi que les témoignages d'Isild Le Besco Anna Mouglalis ou encore Marianne Denicourt. L'association a réalisé cet entretien en octobre 2021, suite à la (re)sortie en salle de neuf films de Jacques Doillon en copies restaurées et à l’occasion de la projection du film Le Petit criminel organisée lors des Rencontres nationales 2021.

Nous souhaitons apporter tout notre soutien aux personnes, aux acteur·rices/comédien·es qui prennent courageusement et dignement la parole pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dont ils·elles ont été victimes. Nous espérons que ces prises de parole permettront d'engager une large prise de conscience collective et participeront à la mise en place de moyens concrets afin de lutter contres ces violences, au sein du secteur audiovisuel et au delà de celui-ci.

« Depuis quelque temps, la parole se délie, l’image de nos pères idéalisés s’écorche, le pouvoir semble presque tanguer, serait-il possible que nous puissions regarder la vérité en face ? Prendre nos responsabilités ? Être les acteurs, les actrices d’un univers qui se remet en question ? Depuis quelque temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas, ou à peine. Où êtes-vous ? Que dites-vous ? Un chuchotement. Un demi-mot. »

Judith Godrèche lors de son discours à la 49ème cérémonie des Césars, le 23 février 2024.

Replay

 

PROJECTION - Copie restaurée
Le Petit criminel de Jacques Doillon

L’histoire simple d’un garçon à l’abandon qui découvre qu’il a une sœur, commet un vol, braque un policier et cherche à se faire aimer.

Le Petit Criminel est un film qui a marqué la première décennie de Collège au cinéma. Retrouvaille avec ce film et ses acteurs, Clotilde Courau, Richard Anconina, et comme acteur principal le tout jeune Gérald Thomassin, pour la première fois à l’écran.