Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Passeurs d’images

Interlude - Je ne t'aime pas | Format Court | Arte cinéma

PROJECTION - Je ne t'aime pas, 13'44 avec le réalisateur Tommy Weber en dialogue avec Laurent Cantet, réalisateur et Président de l'association Passeurs d'images

Restitution
Je ne t'aime pas - Format court - Arte Cinéma

 

DIALOGUE ENTRE TOMMY WEBER ET LAURENT CANTET

 

Intervenant.e.s
Laurent CANTET

Après des études de photographie à Marseille, Laurent CANTET entre à l’IDHEC en 1984. À sa sortie, il travaille comme chef-opérateur sur des courts métrages, avant d’en tourner deux lui-même, dont Tous à la manif (Prix Jean Vigo 1995). En 1999, il réalise Les Sanguinaires, dans le cadre de la collection ARTE « 2 000 vu par... », puis Ressources humaines, César du Meilleur Premier Film. Suivent L’Emploi du temps et Vers le Sud, avant la consécration d’Entre les murs, d’après le roman de François Bégaudeau, Palme d’or à Cannes en 2008. Il tourne ensuite son premier film à l’étranger, Foxfire : Confessions d’un gang de filles, d’après le roman de J.C Oates. Après Retour à Ithaque !(2014), il réalise L’Atelier présenté à Un Certain Regard à Cannes en 2017. Il est aujourd’hui Président de l’association Passeurs d’images.

Tommy WEBER

Tommy WEBER s’intéresse au cinéma dès son plus jeune âge et s’éprend particulièrement de Jacques Tati et de Maurice Pialat. Il réalise à l’âge de 18 ans son premier long-métrage autoproduit, En pleine mer (2001). En parallèle, il crée Lemons Production, société de production de films de fiction et de pièces de théâtre. Entre 2008 et 2015, il réalise trois nouveaux longs métrages autoproduits Callao, Quand je ne dors pas et Tête de chien, sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals. Depuis, il a tourné Je ne t’aime pas pour Arte, et deux films en post-production. Actuellement, il prépare le tournage Come Prima l'adaptation de la BD d’Alfred, produit par Alcatraz Films.