Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Passeurs d’images

« Films en commun(s) » à Montbard

Un projet proposé et porté par Passeurs d’images en Bourgogne Franche-Comté (FRMJC BFC) et la MJC André Malraux de Montbard

Présentation

“Films en commun(s)” se veut comme une expérience s’offrant du temps où se développe l’idée de la fabrication d’un cinéma, comme d’un art multiple, sensible et critique, qui parle autant de celui qui filme que de celui qui est filmé, qui réfléchit à ce qu’il dit en réfléchissant à ce qu’il montre.

Un espace-temps long, dans lequel s’entrecroisent professionnels et amateurs, initiés et curieux mais aussi textes, images (fixes et animées – tournées ou dessinées) et pensées. Il s’agit donc d’aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des jeunes participant.e.s : une véritable école buissonnière du cinéma.

Dix-huit mois qui s’écoulent avec un artiste en résidence, Clément Schneider - réalisateur et producteur au sein Des films d’Argile-, de la réalisation empirique à la rencontre régulière d’autres professionnel·les jusqu’à la finalisation d’un film et son accompagnement sur les écrans. Les participant·es  sont actif·ves sur l’ensemble de la chaine de production d’un film et approfondissent ainsi leurs connaissances des cultures cinématographiques “non mainstream”, de toutes leurs nuances et constellations. Cette expérience au long cours sera documentée et retranscrite dans la publication d’un fanzine, lui aussi fabriqué collectivement.

En 2021, la FRMJC et la MJC André Malraux de Montbard ont proposé une première journée d’étude sur le sujet de la co-création, avec notamment en introduction, le travail de recherche et par les mises en pratique de Marie Preston (artiste et enseignante-chercheuse en arts) et de Caroline Darroux (anthropologue). Cette journée a réuni plus d’une trentaine de professionnel·les du monde de l’art, de la culture, de l’éducation populaire, du social et du cinéma. C’est dans la continuité de cette dynamique de recherche commune que l’expérimentation se développe et la collaboration s’étoffe.

L’ancrage des films qu’a co-produit la MJC jusqu’ici est “social et territorial". Ils tentent d’être le miroir, de refléter ce que les jeunes vivent ici, leur monde, mais aussi leurs aspirations. Ces projets sont donc indéniablement ancrés dans le réel et la pratique artistique des intervenant·es. L’idée est bien de pouvoir lier les deux, tout en restant critique des formes qui sont produites.

L’enjeu principal est de vivre une expérience collective où chacun·e trouve sa place, développe des compétences, acquière des connaissances. Un processus d’interconnections, tant chaleureux qu’exigeant, pour donner naissance à des images intimes et singulières, afin de dire vraiment qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons. Il s’agit également de permettre aux jeunes de s’exprimer avec des outils professionnels, de déconstruire quelques aprioris, de les amener vers d’autres imaginaires, grâce à un accompagnement éducatif et créatif.

Effets du projet

- Ouverture au cinéma et à la vidéo, notamment art et essai ; Ancrer le chemin de la salle dans les pratiques de loisirs culturels ;
- Connaissance de la diversité des métiers du cinéma, et outils (manipulation du matériel), par la pratique concrète ;
- Aisance à se questionner et à s’exprimer par rapport au sujet exposé ;
- Développement d’un regard critique sur la ville et son environnement (à travers la question du beau) ;
- Expérience d’une action collective à travers l’expression de chacun, le dialogue, la recherche de consensus, mais aussi à travers un esprit d’équipe, de l’autonomie et une responsabilisation (équipe-tournage), ainsi que le partage des tâches du quotidien (courses, budget, repas, cuisine, ménage, etc.) ;
- Se sentir fier·es d’un objet artistique commun, qu’ils et elles ont conçu avec l’aide d’adultes, de professionnel·les, mais surtout par eux/elles-même, ce qui veut aussi dire, reproductible.

La vie du projet

Suivez l'avancée du projet et des ateliers sur le site de la MJC André Malraux de Montbard.