Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Coordination du Gard

Alès , Occitanie


École et cinéma

Dispositif École et cinéma
à propos de la coordination

Depuis 1983, le Festival Cinéma d’Alès–Itinérances propose chaque année 10 jours de cinéma et plus de 200 films dans la ville d'Alès et son bassin, réunissant près de 49 000 spectateurs fidèles au rendez-vous. Le public scolaire prend une place importante pendant le Festival, avec une programmation spécifique d’une trentaine de films, des rencontres, des ateliers, un concours de critique... et plus de 20000 entrées chaque année.

La fréquentation des salles de cinéma et l’éducation aux images sont des enjeux majeurs du Festival, portés à la fois par l’activité même de l’association, mais aussi par des actions complémentaires à l’année en temps et hors temps scolaire: des projections et ateliers, l’organisation du Festival Ciné Été, le partenariat culturel avec les options cinéma-audiovisuel des lycées gardois et lozériens ou encore la coordination des dispositifs d'éducation à l'image École et Cinéma dans le Gard et Lycéens et Apprentis au Cinéma pour l’académie de Montpellier. 

CONTACTS UTILES
Ludivine Gil Ludivine Gil Chargée de mission jeune public ludivine.gil@itinerances.org 0643453023
Françoise Maurin Françoise Maurin Conseillère pédagogique départementale arts plastiques, Mission Arts et Culture DSDEN 30 francoise.maurin@ac-montpellier.fr 0449058003



Adresse

Pôle culturel et scientifique
155 Faubourg de Rochebelle
30100 Alès