Chaumont , Grand Est
Maternelle au cinéma
Ce dispositif fonctionne avec un soutien important du Conseil Départemental de la Haute-Marne pour le transport et dans la plupart des cas, des communes et communautés de communes pour les entrées (2,20 € par élève).
Sur la base du volontariat, les établissements s’engagent dans un parcours de trois ans, à raison de 3 films par an à découvrir en salles de cinéma avec leurs élèves. Il existe un parcours pour les élèves de cycle 2 et un parcours pour les élèves de cycle 3.
Les enseignants et les élèves sont destinataires d’une documentation nationale qui leur permet de préparer la séance et de développer un travail autour du cinéma en classe mais également des ressources départementales élaborées par la conseillère pédagogique départementale en arts plastiques, coordinatrice départementale pour Ecole & Cinéma.
Pour information, la prochaine campagne d’inscriptions aura lieu pour la rentrée 2022.
Tous les ans, une journée de formation est dédiée à ce dispositif et dans un souci d’équité, au moins un enseignant de chaque établissement inscrit dans le dispositif pourra suivre cette formation au cours des 3 ans. Cette personne sera une personne ressource pour son école.
Des séances de pré-visionnement des films sont également proposées par les salles de cinéma.