Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

DSDEN Haute Marne

Coordination de la Haute-Marne

Chaumont , Grand Est


École et cinéma

Dispositif École et cinéma
à propos de la coordination

Ce dispositif fonctionne avec un soutien important du Conseil Départemental de la Haute-Marne pour le transport et dans la plupart des cas, des communes et communautés de communes pour les entrées (2,20 € par élève).
Sur la base du volontariat, les établissements s’engagent dans un parcours de trois ans, à raison de 3 films par an à découvrir en salles de cinéma avec leurs élèves. Il existe un parcours pour les élèves de cycle 2 et un parcours pour les élèves de cycle 3.
Les enseignants et les élèves sont destinataires d’une documentation nationale qui leur permet de préparer la séance et de développer un travail autour du cinéma en classe mais également des ressources départementales élaborées par la conseillère pédagogique départementale en arts plastiques, coordinatrice départementale pour Ecole & Cinéma.

Pour information, la prochaine campagne d’inscriptions aura lieu pour la rentrée 2022.

Tous les ans, une journée de formation est dédiée à ce dispositif et dans un souci d’équité, au moins un enseignant de chaque établissement inscrit dans le dispositif pourra suivre cette formation au cours des 3 ans. Cette personne sera une personne ressource pour son école.
Des séances de pré-visionnement des films sont également proposées par les salles de cinéma.

CONTACTS UTILES
Avatar par défaut Emilie Vacelet Coordinateur cinéma emilie.cinequai@orange.fr 03 25 05 03 25
Céline Guillemin Céline Guillemin Conseillère pédagogique départementale arts plastiques cpdap52@ac-reims.fr 03 25 30 51 15



Adresse

DSDEN de la Haute-Marne
21 Boulevard Gambetta
52 000 CHAUMONT