Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Maternelle au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Collège au cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Conférence - Roxane Hamery, Des écrans pour grandir

Présentation de Des écrans pour grandir : films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970) par son autrice, Roxane Hamery

Présentation

Les premiers dispositifs d’éducation cinématographique voient le jour en France dans l’après Seconde Guerre mondiale. Cette intervention a proposé une analyse sous trois éclairages distincts. Il s’agissait, dans un premier temps, de présenter sous l’angle institutionnel le paysage associatif qui s’est créé, de comprendre les spécificités identitaires des différents réseaux en présence et la manière dont se tissent les liens avec la profession et l’État. Nous sommes revenus ensuite sur les méthodes et pratiques de transmission qui s’inventent et se diffusent dans et hors l’école. Ont été interrogeés enfin les caractéristiques de la culture cinématographique défendue par les premiers éducateur·rices.

Co-éditeur de l’ouvrage, L’Archipel des lucioles a offert un livre à chaque participant·e·s pendant les Rencontres nationales.
 

Résumé de l'ouvrage

L’ouvrage retrace l’histoire des pratiques d’encadrement cinématographique de la jeunesse ainsi que celle de la production spécialisée française depuis les années 1910, où sont organisées les premières séances éducatives et culturelles spécialement destinées au jeune public, jusqu’au tournant des années 1980. S’intéressant à la période qui précède la mise en place des dispositifs étatiques d’éducation au cinéma, cette étude comble une lacune de l’histoire socioculturelle et politique des relations entre cinéma et jeunesse, offrant un éclairage inédit sur les origines de ces dispositifs. Elle documente les discours et pratiques des éducateur·rices qui ont été pionnier·es dans l’établissement de telles séances, que ce soit dans le cadre scolaire ou associatif, mais aussi les actions des professionnel·les, exploitant·es et producteur·rices, en lien avec les pouvoirs publics. Cette approche historique est complétée par des analyses des principaux films érigés en classiques par les expert·es, dont plusieurs sont aujourd’hui encore des références au sein de dispositifs tels qu’École ou Collège au cinéma. Accordant une place centrale aux questions de transmission du cinéma, cet ouvrage entend donc contribuer à une réflexion qui trouve des prolongements très actuels.  
 

Intervenant.es
Roxane Hamery

Roxane Hamery est professeure en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Ses travaux portent notamment sur l’histoire du cinéma scientifique et éducatif et sur les relations entre jeunesse et cinéma. Parmi ses publications : Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie, Rennes, PUR, 2009, Ténèbres empoisonnées ? Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960, Paris, AFRHC, 2017 ; Jean Epstein, actualités et postérité (co-direction avec Eric Thouvenel) ; Point de vue et point d’écoute au cinéma (co-direction avec Antony Fiant et Jean-Baptiste Massuet), Rennes, PUR, 2017.

Photos