Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif École et cinéma
Dispositif Collège au cinéma

Conférence - "Les larmes" par Laurent Larivière et Olivia Rosenthal

Suite à la projection du court métrage Les larmes (26 min) de Laurent Larivière où Olivia Rosenthal joue le premier rôle, Anne-Sophie Lepicard - auteure - a animé une conversation entre le réalisateur, l'actrice et le public. Cet échange autour de leur travail permet de s’interroger sur comment la rencontre avec une oeuvre et les émotions qu’elle produit peuvent nous changer durablement.

Restitution

Conférence animée par Anne-Sophie Lepicard, autrice de plusieurs courts métrages et de documentaires pour France Culture et Arte radio.

 

Intervenant.e.s
Laurent LARIVIÈRE

Laurent LARIVIÈRE est à la fois réalisateur et scénariste. Il a réalisé six courts métrages dont J’ai pris la foudre et Les Larmes, en collaboration avec l’écrivaine Olivia Rosenthal. Son premier long métrage, Je suis un soldat, a notamment été présenté en sélection officielle du Festival international du film de Cannes Un certain regard en 2015. 
En tant que scénariste, il a travaillé avec François Decodts et Frédéric Mermoud sur Sirius, un unitaire pour Arte et la TSR ; a collaboré au film d’Elsa Amiel Pearl, présenté aux Venice Days de la Mostra de Venise 2018 ; et a coécrit Au Sud, le prochain film de Lionel Baier. Son deuxième long métrage, Joan Verra, est en cours de financement.

Olivia Rosenthal

Olivia ROSENTHAL a publié une douzaine de récits dont Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014) et Éloge des bâtards (Verticales, 2019). Elle a reçu le prix Wepler Fondation-La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007) et le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël (Verticales 2010). Elle pratique la lecture à haute voix, la pièce sonore, la performance, écrit pour le théâtre et le cinéma, et fait diverses interventions écrites (affichages et fresques) dans l’espace public, autant de manières pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature. Elle a créé et dirige un master de création littéraire à l’université Paris 8.