Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Conférence - Filmer les campagnes

Ruralité et éducation aux images - La ruralité… Des réalités et des ressentis… Alors que les Rencontres nationales se déroulent cette année dans un département à la géographie majoritairement rurale, nous avons souhaité consacrer un temps long à cette thématique qui traverse le quotidien de nombreuses coordinations en temps scolaire comme hors temps scolaire. S’interroger collectivement dans un premier temps sur sa définition et les représentations filmiques qui peuvent la nourrir. Ensuite donner la parole à des acteur·rices de terrain qui composent au quotidien avec les spécificités de la ruralité pour mettre en œuvre des actions artistiques et culturelles. Enfin finir ce moment de réflexion de manière festive en se déplaçant sur un lieu de projection itinérant pour découvrir le ciné-concert de Nanouk, l’esquimau.

Présentation

Le rural désigne l’espace et la vie des campagnes, ce terme général réunit une pluralité de territoires allant des étendues sylvestres ou désertiques, aux sommets montagneux ou aux plaines cultivées. Non réductible à sa part agricole, la ruralité ouvre ainsi vers des paysages, des modes de vie et des imaginaires foisonnants. Au cinéma pourtant, la représentation des mondes ruraux reste historiquement minoritaire (ce qui est particulièrement prégnant s’agissant des productions de fictions). Outre le western, parler de « film rural » ne renvoie pas à un genre défini et cette appellation peut rassembler des propositions cinématographiques tout à fait hétérogènes.

Ayant consacré sa thèse aux représentations de la ruralité dans la fiction française des années 1990 à 2010, Maylis Asté propose de reparcourir certains axes et questionnements au centre de ses réflexions. En arpentant les films d’Alain Guiraudie, Jean Becker ou Éric Rohmer, cette promenade cinématographique nous permettra d’éclairer la démarche de cinéastes qui font le choix d’ancrer leur récit dans les campagnes. Quelle est l’influence de ce choix sur les techniques de narration, la mise en scène ou encore la distribution ? Que voit-on et qui voit-on dans ces films ? Quels thèmes saillants s’imposent ? Vivants portraits, les films sont autant de définitions de campagnes idéelles et sensibles. Au gré de ce cheminement réflexif, nous nous attacherons à mettre en lumière les enjeux explicites ou sous-jacents que polarisent les représentations cinématographiques des mondes ruraux.

 

 

Intervenant.e.s
Maylis Asté :

Docteure en Études Rurales, Maylis Asté soutient en 2018 une thèse sur les représentations de la ruralité dans les films de fiction français des années 1990 à 2010. Elle a publié divers articles universitaires tels que : « L’Homme vert des bayous de Louisiane : héritage et syncrétisme dans la série True Detective » (Presses universitaires de Rennes, 2019) ou « Sorcières et programmateur·rices : la re-vision à la Cinémathèque de Toulouse » (Sociétés et Représentations, 2021). Elle articule à ses travaux sur les imaginaires spatiaux cinématographiques, une pratique du film comme écriture de la recherche. Chercheuse associée au Laboratoire LARA-SEPPIA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art), elle assure également des charges d’enseignement à l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse)

Photos