Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif École et cinéma
Dispositif Collège au cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Conférence - Diversités à l'écran

Avec Maïmouna Doucouré (scénariste et réalisatrice), Marie-France Malonga (sociologue des médias), Nadège Beausson-Diagne (actrice, réalisatrice, autrice). Matinée animée par Isabelle Bourdon (conseillère cinéma et audiovisuel, rectorat de Créteil).

Restitution

Comment peut-on et doit-on repenser, reconfigurer nos pratiques professionnelles de médiation au prisme des luttes féministes ? A partir du film Mignonnes réalisé par Maïmouna Doucouré, retrouvez une réflexion collective sur l'invisibilisation des personnes noires et racisées à l'écran. Cette perspective rejoint, dans cette œuvre en particulier mais aussi plus généralement dans l'espace public, artistique et médiatique, des questions liées aux représentations du corps féminin et des personnes minorisées, et au male gaze/female gaze. Retrouvez notre conférence organisée dans le cadre des Rencontres nationales 2020.

Avec Maïmouna Doucouré (scénariste et réalisatrice), Marie-France Malonga (sociologue des médias), Nadège Beausson-Diagne (actrice, réalisatrice, autrice).

Matinée animée par Isabelle Bourdon (conseillère cinéma et audiovisuel, rectorat de Créteil).

 

Intervenant.es
MAÏMOUNA DOUCOURÉ

Maïmouna Doucouré. Après des études de biologie, Maïmouna se lance dans le cinéma suite à un concours de scénario qui lui permet de réaliser un premier film autoproduit. Elle écrit ensuite « Maman(s) », une histoire à hauteur d’enfant, avec un soupçon autobiographique. Produit par Bien ou Bien Productions, le film est sélectionné dans près de 200 festivals à travers le monde et remporte plus de 60 prix, dont le prix international de Sundance, le grand prix au festival de Toronto ainsi que le César 2017 du meilleur court-métrage.
En 2019, Maïmouna a reçu le prestigieux Gold Fellowship Award de la part de l’Académie des Oscars, récompensant la meilleure jeune réalisatrice.
Son premier long-métrage « Mignonnes », qui aborde le thème de l’hypersexualisation des pré-adolescentes, a remporté le prix de la Meilleure Réalisation au festival de Sundance et la Mention Spéciale du Jury International à Berlin (Génération). Il est sorti en salles le 19 Août 2020.

MARIE-FRANCE MALONGA

Marie-France Malonga est sociologue des médias, docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des représentations sociales et médiatiques des minorités. Chercheuse indépendante, elle a écrit plusieurs articles sur le sujet et elle est l'auteure de la première étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur la représentation des "minorités visibles" à la télévision française, sortie en 2000. Elle enseigne dans plusieurs établissements, dont Sorbonne université et l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.

NADÈGE BEAUSSON-DIAGNE

Nadège Beausson-Diagne travaille aussi bien avec Valérie Lemercier, Dany Boon, Nadège Loiseau, Jean-Luc Godard et Jérôme Bonnell. A l'initiative du #metoo dans le cinéma africain #MemePasPeur ,elle milite pour lutter contre les violences sexuelles notamment la pedocriminalite. L an dernier elle révèle avoir été violée enfant. Depuis son combat pour faire reconnaître l amnésie traumatique et l’imprescriptibilité est devenu plus qu'important. Cette année elle réalise des courts-métrages avec des habitants et habitantes de quartiers populaires en Guadeloupe pour continuer son engagement militant pour lutter contre les stéréotypes et le racisme. Co autrice avec Aissa Maïga et d autres actrices noires et métisses de Noire n est pas mon métier elle fait de sa vie artistique une réalité de son militantisme.