Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Maternelle au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Collège au cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Ciné-concert Nanouk, l’esquimau

Ciné-concert conçu par le Quatuor Prima Vista, organisé en partenariat avec L’ADRC et Ciné-Parc.

Présentation

En 2022, Nanouk, l’Esquimau fête son 100e anniversaire et cette création se veut un hommage au premier film ethnographique de l’histoire du cinéma. Fondateurs du Quatuor Prima Vista, Elzbieta Gladys et Baudime Jam ont acquis une solide expérience dans l’accompagnement musical des films muets qu’ils abordent avec la rigueur créative du spectacle vivant. En deux décennies, leur formation a élaboré un répertoire de partitions originales, qui explore les registres variés des chefs-d’œuvre du cinéma muet, fidèle à la diversité et la singularité de chaque œuvre cinématographique, dans un souci de cohérence artistique et de respect des intentions des réalisateurs. Quant à Jean-Philippe Feiss et Pierre-Simon Chevry, ils ont été associés à certains projets de ciné-concerts Prima Vista, tout en ayant abordé ce répertoire avec d’autres formations : le premier a composé et produit ses propres ciné-concerts, et le second a participé à la diffusion d’un ciné-concert au sein de l’ensemble Ars Nova.

Restitution

Cette séance a été précédée de la restitution du projet départemental « Le cinéma à l’œuvre », en présence des coordinatrices du Puy de Dôme et du photographe Nicolas Anglade.
Ce projet, soutenu financièrement par la Drac et la DSDEN, a permis de prolonger la découverte des films de la programmation École et cinéma 2021/2022 par une pratique artistique.
L’exposition des travaux réalisés dans le cadre de ce projet était proposée au public et une pastille vidéo réalisée par l’Atelier Canopé 63 a été projetée.
 

Photos