Aller au contenu principal

Chargé·e d'éducation aux images

L'association Passeurs d'images recherche un·e chargé·e d'éducation aux images !

L'association Passeurs d'images

L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui oeuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment).

L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires (Ecole et cinéma et Collège au cinéma) et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie ! ».

Tout en étant attentifs à préserver la richesse et la singularité de chaque dispositif, l’objectif est de favoriser les synergies entre les actions développées sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et de démultiplier les pratiques artistiques, en lien avec la découverte des oeuvres.
Il s’agit d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’éducation aux images dans leur contribution à l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble des territoires en direction des publics dans toute leur diversité et, plus particulièrement, les jeunes pendant et en dehors du temps scolaire.

L’association Passeurs d’images est soutenue par les ministères de la Culture, de l’Education nationale et de la Justice, le CNC et l’ANCT.

Description du poste

Suite à un accroissement temporaire d’activité, l’association Passeurs d’images recherche un-e Chargé (e) d'éducation aux images.
Sous la responsabilité du Délégué général, le-la Chargé (e) d'éducation aux images participe à la conception, au développement, à l’optimisation des actions d’éducation aux images en direction de l’ensemble des publics.
Il-Elle aura, notamment, pour mission :

Recherches et développement

- Assurer la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des actions conduites par l’association dans le cadre de l’été culturel
En binôme :
- Identifier et impulser des projets expérimentaux susceptibles d’être conduits au niveau interrégional, en assurer le lancement, la conduite, le suivi et l’évaluation.
- Identifier, impulser et diffuser les innovations artistiques, sociales et technologiques afin d’optimiser les pratiques des membres du réseau Passeurs d’images au bénéfice des publics cibles des différents dispositifs
- Identifier des sujets de recherche-action visant à faire évoluer les pratiques et les modes d’action des membres du réseau Passeurs d’images
- Assurer le lancement, la conduite, le suivi et l’évaluation de recherches-actions, le cas échéant en partenariat avec des Universités et/ou d’autres partenaires.

Etudes et réseaux

En binôme :
- Identifier les sujets d’études entrant en résonance avec les besoins observés des membres de l’association Passeurs d’images
- Assurer le lancement, la conduite, le suivi, l’évaluation et la publication des études en partenariat, le cas échéant, avec des Universités ou des observatoires des politiques culturelles régionales
- Organiser les séminaires de travail donnant à partager les résultats des études réalisées (constitution et animation des comités de pilotages, élaboration des programmes, recherche des intervenants, etc …)
- Participer à l’élaboration de journées professionnelles, séminaires de travail et rencontres nationales.

Profil recherché

Le candidat ou la candidate devra justifier d’une expérience avérée dans le domaine de l’éducation aux images et du développement des publics.
Il/elle devra disposer d’une solide connaissance des réseaux du cinéma et de l’image animée (pôles régionaux d’éducation aux images, réseaux des salles de cinéma, associations nationales et régionales dédiées à l’éducation aux images, etc …).

Qualités rédactionnelles et relationnelles exigées.
Capacité d’adaptation, réactif.ve.
Sens de l’autonomie indispensable.
Organisé(e), rigoureux, dynamique.
Le/la salarié(e) sera amené(e) à être en contact avec les partenaires institutionnels de l’association.

Date de prise de fonction

15 avril 2021

Date limite de candidature

19 mars 2021
Les candidatures sont à adresser par voie électronique à l’attention de M. le Président
Courriel : info@passeursdimages.fr

Nature du contrat de travail et salaire envisagé

CDD de 12 mois 3Catégorie non cadre
Volume horaire : 35 heures par semaine
Convention collective de l’animation
Salaire brut mensuel : 2200 euros sur 13 mois et avantages sociaux (Complémentaire santé, Titres restaurants, prise en charge du Pass Navigo à hauteur de 50 %)

Lieu

Paris (4, rue Doudeauville – 75018 Paris)
Le/la salarié.e pourra être amené.e à effectuer des déplacements ponctuels dans les régions.