Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma

Autour d’Été 93 de Carla Simon

Carla Simón utilise, dans le processus de création de son film, une matière autobiographique déjà exploitée dans ses films précédents et qui se retrouve dans les images d’Été 93.

Résumé

Il raconte une histoire tragique, celle d’une petite fille confrontée au deuil de ses parents, à la mort.

Aborder de tels films en situation pédagogique soulève des questions passionnantes, liées autant aux personnages qu’aux enfants acteurs qui les incarnent. Dans Été 93, il n’y a ni annonce, ni funérailles, pas plus que de cercueil ni de cimetière. C’est un film de l’après, de l’absence et du deuil.

Dans cette formation, il a été question de revenir sur les grandes thématiques abordées dans le film qu'a décliné Isabelle Bourdon, autrice du Cahier de notes, l’outil pédagogique à destination des enseignant·es. Elle s'est déroulée en présence de Carla Simón.

Revoir la conférence
Intervenant.es
Un film de Carla Simón 

Née en 1986, Carla Simón étudie à l’Université de Californie et à l’Université autonome de Barcelone. Elle réalise ensuite des épisodes de séries et des émissions diverses pour la chaîne « TV Catalan ». Puis elle décroche la prestigieuse bourse « Obra Social - La Caixa », qui lui permet de s’installer en Grande-Bretagne et d’étudier à la London Film School. Elle y écrit et réalise deux courts-métrages : le documentaire Born Positive et la fiction Lipstick. Ils sont sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Été 93 est son premier long-métrage. En 2017, il est présenté au Festival de Berlin, section Génération. Il remporte le Grand Prix de sa section et le Prix du meilleur premier film toutes sections confondues.

Présenté par Isabelle Bourdon

Isabelle Bourdon est conseillère cinéma au rectorat de Créteil (Délégation Académique à l’Action Culturelle). Elle est conseillère et formatrice auprès du programme international d’éducation au cinéma Le cinéma, cent ans de jeunesse, et pour le programme CINED, soutenu par le programme Europe Media Mreative depuis 2015. Elle a enseigné pendant 17 ans l’histoire et la géographie dans le secondaire et a travaillé pendant 10 ans avec le service pédagogique de La cinémathèque française pour l’accompagnement de projets d’éducation au cinéma.