Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Ateliers de pratique cinématographique

Passeurs d’images propose une nouvelle rubrique dans NANOUK, consacrée à des ateliers de pratique cinématographique

Ces ateliers ont été pensés pour prolonger une pratique de visionnage ; les films en salle de cinéma, bien entendu, mais aussi les extraits présents dans NANOUK. Ainsi, l'expérience vécue lors de la rencontre avec l'œuvre pourra être approfondie au travers d'un geste, et donc, au travers du corps.

De cette manière, Passeurs d'images veut encourager les coordinations qui le souhaitent, mais aussi les enseignant·es et les animateur·rices jeune public, à proposer aux élèves, dans leur classe, d’expérimenter cet acte concret et engageant de tenir une caméra, un micro, de devenir acteur.

Cette pratique est bien évidemment très répandue sur les territoires, Passeurs d’images veut simplement ici offrir des outils à celles et ceux qui en manqueraient, et mettre en cohérence les expériences de pratique avec les expériences de parole proposées dans NANOUK, et notamment dans le cadre de l’étoilement.

Nathan Nicholovitch nous a fait l’amitié de bien vouloir concevoir 4 premiers ateliers autour de 4 motifs de NANOUK. D’autres suivront dans les semaines à venir.