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Plateforme collaborative d’éducation aux images

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Dispositif Des cinés, la vie !

Atelier - Partage d’expérience

Issus du réseau, partage de 3 propositions d’initiatives de jeux collectifs expérimentées avec des publics temps scolaire comme hors temps scolaire, pour découvrir les films et développer ses connaissances – et pour le plaisir de « parler de cinéma » !

Présentation

Serious-game « Une vie de chat » (7- 13 ans) / Par Normandie Images

Montré en avant-première à Clermont lors de cet atelier, ce jeu à jouer sur écran numérique et un Jeu d’enquête pour s’immerger (seul ou en groupe) dans l’univers du Polar avec le film d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli « Une vie de chat » en restant fidèle à l’univers graphique et l’atmosphère du film. L'idée, après avoir découvert le film sur grand écran, est d'aborder la question de l'analyse filmique à partir du ressenti, des émotions et de la mémoire du spectateur. Et proposer l’approche d’un film et d’un genre cinématographique, dans une dimension ludique et collective. 

Jeu “Les métiers du cinéma” (7/16 ans) / Par le Cinéma Le Rio & festival Plein la Bobine.

 Jeu-support imaginé par des médiatrices cinéma, pour faciliter la découverte de la chaîne du cinéma (découvrir la chronologie de fabrication d’un film de fiction, en rassemblant collectivement des « cartes métiers » selon 6 étapes, de l’écriture à l’exploitation) – afin de rendre plus interactif l’échange des professionnel.les avec les élèves lors d’interventions en classe ou auprès des jeunes.
2/ Jeu « les métiers » : 

« Sortie de cinéma » (Tous publics) / Jeu de cartes créé par Premiers Plans et les coordinations École, Collège du Maine-et-Loire.

« Sortie de cinéma » est un jeu à partir de cartes à piocher, qui s’accorde à tous genres de films. Les cartes-questions de catégories « portrait chinois », « émotions », « l’histoire » ou « à vous de jouer » sont supports à l’échange de points de vue au sein d’un groupe à la sortie d’une séance de cinéma pour encourager l’expression singulière de chacun·e, dans un climat d’écoute et d’échange. Possible à partir de n’importe quel film, que le groupe aura vu ensemble au préalable.
 

Jeu numérique autour du film Une vie de chat

Un jeu audiovisuel et interactif qui peut être projeté sur l'écran de la salle de cinéma juste après la diffusion du film ou bien exploité en salle de classe à partir d'un ordinateur PC ou Mac. Il peut également être utilisé sur tablette android et sur internet. Son utilisation implique bien évidemment d'avoir vu le film préalablement.

Celui-ci peut être joué en solo ou bien en groupe mais dans ce cas avec une dimension coopérative et non de compétition.

L'objectif de cet outil pédagogique est d'inviter le jeune public à explorer le film Une vie de chat, issu du catalogue Ecole et cinéma. à partir de son ressenti, de ses émotions et de sa mémoire de spectateur. L'idée est d'amener le ou les joueurs à reconnaître l'esthétique des auteurs et du genre cinématographique abordé, de repérer les références cinématographiques et picturales qui ont inspiré les réalisateurs du film, d'identifier et interpréter les procédés utilisés par le cinéma ; L’histoire racontée, la caractérisation des personnages, les événements, les décors, les lieux et la représentation de l’espace, la narration, La mise en scène, etc.

Pitch et règles du jeu :

Le but du jeu est de mener l’enquête à la manière du film Une vie de chat. Un cambriolage à été commis dans le manoir d'un particulier. Les joueurs sont amenés à venir en aide au commissaire de police qui doit résoudre l'enquête, à savoir identifier le nom du coupable, trouver l'objet volé, le lieu du vol et le mobile. Le jeu s’organise autour de quatre chapitres : « Le coupable », « L’objet volé », « Le mobile » et « Le lieu ». Au sein de ces chapitres les joueurs sont amenés à répondre à des questions sur les personnages du film, leurs caractéristiques, mais aussi à réfléchir sur des questions de cinéma (les échelles de plan, les angles de vues, le montage, les les joueurs doivent collecter un certain nombre d'indices en parcourant les différentes activités proposées dans le jeu. Les indices récoltés sont des mots qui, en les associant entre eux et en réfléchissant un peu, permettent de résoudre l'enquête. 

Durée du jeu : 60 mn minimum. La partie peut être menée en plusieurs sessions.

Jeu développé sur le moteur de jeu Unity, propose aux spectateurs de s’immerger dans l’univers du polar avec le film Une vie de chat, issu du catalogue Ecole et cinéma. La portée collaborative de ce jeu permet de travailler à partir des souvenirs du film et de sa compréhension après le visionnage.
mouvements de caméra, storyboard, etc.). Le jeu amène à travailler à la fois sur le vocabulaire filmique et sur le langage spécifique au genre du polar, via des photogrammes et textes à trous. Il met aussi en lumière d’autres références artistiques (par exemple des peintures) qui font écho au film. A travers différents extraits sonores, les joueurs doivent aussi se pencher sur la bande son pour en reconnaître les éléments constitutifs.
L’interface est assez intuitive puisqu’il suffit de cliquer sur les titres pour accéder aux questions et cliquer à nouveau sur les éléments à l’écran pour afficher les réponses. Il conviendra d’abord de poser chaque question aux participants et de leur faire justifier leurs choix avant de révéler la réponse. Plusieurs icones permettent de revenir au menu du jeu (livre ouvert), d’accéder à la suite de l’enquête (flèche), de réécouter la question (point d’interrogation) et de valider des indices (loupe).

  • Quand le jeu sera-t-il prêt ? Quelques ajustements restent à faire, mais il devrait être prêt pour le troisième semestre de l’année scolaire 2022-2023.
  • Sur quel support ? Tablette, ordinateur.
  • Où sera accessible le jeu ? Il reste quelques détails à régler concernant le droit d’utilisation des images issues du film (un accord verbal a été donné, un accord écrit est en attente). Le jeu devrait ensuite être mis à disposition sur le site de Normandie Images, dans leur page ressources.
  • Pour qui ? Le jeu ne sera probablement pas tout public mais en accès libre pour les coordinateurs et enseignants.

Le jeu n’a pas encore été testé en situation de médiation en classe. L’intervenant précise qu’il faut compter 1h voire 1h30 pour faire tout le jeu. L’objectif n’est peut-être pas le faire en entier mais de sélectionner ou cibler au préalable des questions à poser aux élèves, selon les objectifs du cours. La possibilité de le faire en salle de cinéma par un médiateur jeune public après la projection est envisageable. Le jeu rendrait possible une prise de parole plus libre et détendue de la part des élèves.

Visuel du menu principal
Visuel du jeu
Le Jeu des métiers du cinéma.

Jeu d’une trentaine de cartes plastifiées sur les métiers du cinéma, prévu pour une utilisation avec un groupe d’élèves. C’est un outil simple à fabriquer et à prendre en main, l’ensemble des planches sont mises à disposition du réseau par Le Rio et le festival Plein la Bobine, librement accessible sur le site de L’Archipel des Lucioles.

Déroulement du jeu :

Sur une table sont disposées des cartes avec les différentes étapes accompagnant la création d’un film : écriture, préproduction, tournage, post-production, distribution, exploitation.
Après s'être placés tout autour de la table, les joueurs sont invités à tirer deux cartes métiers qu'ils devront expliquer et placer au bon endroit sur la chronologie de la création d'un film. Certains métiers sont méconnus des élèves, mais cela n'est pas rédhibitoire, bien au contraire. Le joueur pourra ainsi, à l'aide de ses camarades, deviner en quoi consiste le métier inscrit sur sa carte. Certaines cartes peuvent être posées à différentes étapes, il s'agira de justifier ses choix.
Pour enrichir le jeu, l'animateur peut donner diverses anecdotes de cinéma liées aux cartes tirées par les joueurs.

Par exemple : directrice de casting – Ce métier intervient à l’étape de prépoduction mais aussi parfois dès l’écriture. Anecdote : Pour le casting de Eleven dans la série Stranger Things, plus de 300 petites filles ont passé les auditions.

Autre exemple : scénariste – Ce métier intervient à l’étape d’écriture du film. Anecdote : Le scénario du film Jeune Juliette, inscrit dans le catalogue Collège au cinéma, est en accès libre si l’on veut voir à quoi ressemble un scénario de film.

Est aussi évoquée la possibilité d'utiliser le jeu dans le cadre d'une rencontre en classe avec un professionnel du cinéma, qui pourra exposer les spécificités de son métier et son rôle dans une ou plusieurs étapes du film, ou pour dérouler le générique d’un film vu par les élèves.Testé (avec succès) avec une classe entière de collégien (notamment en classe, en temps de covid) 
Sur ce modèle, des cartes complémentaires, abordant des métiers plus spécifiques d’un film d’animation par exemple, pourraient être imaginées.

Durée du jeu : adaptable - prévu en 1 session / peut durer jusqu’à 60 mn
 

« Sortie de Cinéma »

Sortie de Cinéma est un jeu de carte dont l’objectif est de favoriser les échanges au sein d’un groupe à la sortie d’une séance de cinéma. Pour dépasser le simple « j’aime / j’aime pas », les cartes donnent la possibilité à chacun d’exprimer un avis, une analyse, des émotion. Le jeu est pensé à destination les enseignants, animateurs, éducateurs, pour une utilisation en temps scolaire ou hors-temps scolaire. Il peut être utilisé dès 5 ans, aussi pour les adultes et les familles. Un tutoriel est disponible via le QR code inscrit sur la carte de présentation du jeu.

Sortie de Cinéma est un jeu qui n’a ni règles, ni bonnes réponses à trouver. L’objectif est de libérer la prise de parole après une séance de cinéma. Pour jouer, on constitue un ou plusieurs petits groupes (4-6). Le joueur a plusieurs cartes en main. Il en choisi une pour la lire au groupe et peut soit y répondre lui-même pour initier la conversation soit demander aux autres d’y réagir. Les cartes sont des supports de discussion autour du film.

Il y a cinq catégories de cartes, de couleur différentes sont proposées : 

  • Histoire : Pour discuter de certains aspects narratifs du film (événements du récit, actions des personnages, d’autres œuvres qu’on peut mettre en lien…) / Exemple : « Êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les actions d’un personnage ? »
  • Emotion : Pour revenir sur les émotions perçues pendant le visionnage, à la fois par les personnages et par les spectateurs / Exemple : « Avez-vous été attentif.ve aux réactions de vos voisin.e.s de salle ? »
  • A vous de jouer : Des cartes qui mettent le joueur en action, qui incitent à la créativité / Exemples : « Faites un abécédaire du film. A comme… », « Inventez la nouvelle affiche du film. Expliquez vos choix »
  • Portrait Chinois : Traduire en quelques mots une perception globale de l’univers du film / Exemple : « Si le film était un objet / un animal / un son / une couleur ? »
  • Ouvrir les yeux et les oreilles : Pour prêter attention à des choix esthétiques et techniques dans le film (les lieux, choix d’accessoire, démarche d’un personnage…) / Exemple : « Quels sons et musiques entend-on ? », « Comparez le fait d’avoir vu le film au cinéma plutôt que dans votre salon »

Dans chaque catégorie il y a aussi une carte blanche pour que les joueurs proposent leur propre question/piste de réflexion sur le film.

Le jeu permet ainsi de brasser le vocabulaire filmique, de débattre, se remémorer un film et le restituer.

Sortie de Cinéma peut aussi être intéressant dans le cadre d’une séance de cinéma en présence de l’équipe du film, pour aider les spectateurs à exprimer leur point de vue sur le film et inviter réalisateurs, acteurs, à réagir sur ce qu’ont dit les spectateurs. Ils pourront apporter des précisions sur les choix du film, des anecdotes qui rendront les échanges avec la salle plus dynamiques, personnels et ludiques.

En exposant son retour d’expérience, l’intervenante dit qu’elle n’avait « jamais entendu des élèves perler autant des 400 coups ! ».
Dans une capsule audio issue d’une séance sur Libre Garance, l’on entend l’avis des enfants sur le jeu. Ils apprécient le fait qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Pour eux, cela permet de revenir sur le film, de découvrir des détails qu’ils n’avaient pas forcément vus et d’échanger de manière plus libre et moins stressante sur le film car les questions sont déjà prêtes.

Premiers Plans est en train de réfléchir à une adaptation du jeu pour des maternelles. Ils pensent aussi ajouter des cartes plus liées aux spécificités du cinéma d’animation.

Comment se procurer le jeu : Contacter Premiers Plans par mail à passeursdimages@premiersplans.org Prix : 15€. Un retour d’expérience après utilisation est attendu !
 

Conclusion

Qu’est-ce qu’un bon outil ?

  • Léger, dans la poche (ou sur clé USB), pas besoin de beaucoup de matériel, facile à prendre en main
  • Libère la parole et fait s’exprimer les ressentis
  • Ne restreint pas l’expression des points de vue, en évitant les règles ou cheminements trop « imposées »
  • Intergénérationnel, en mettant sur le même plan la parole des enfants et des adultes
  • Revient à la notion de plaisir, le plaisir de voir des films au cinéma, ensemble, puis s’y replonger

 

Au cœur de l’atelier, était le plaisir de partager – moteur secret de la transmission du cinéma aux enfants et aux jeunes. Que cela nous anime encore longtemps

… Quant au cinéma, n’est-il pas avant tout « affaire de jeu » ?

Compte-rendu, par Emilie Sigourakis, étudiante en Master Didactique de l’image à la Sorbonne Nouvelle. Conclusion de l'atelier : Olivier Demay.