Les projets artistiques et culturels de territoire invitent à repenser les rapports entre les artistes, les habitant·es et les acteur·rices publics et privés, et conditionnent les orientations publiques en matière culturelle
Quelle action culturelle dans le domaine de l’éducation aux images pour qu’elle soit un instrument de cohésion sociale et de développement ?
Quelles approches et mises en relation peuvent renforcer l’action des structures en faveur d’une équité territoriale ?
Quels rôles ont à jouer les salles de cinéma et les artistes dans le développement culturel des territoires ?
Comment permettre aux artistes de s’impliquer dans des projets de proximité ?
Quelle place les collectivités territoriales doivent-elles occuper, notamment dans les dispositifs d’éducation aux images ?
Modération
Cyrille LEGER (Agent de développement · Fédération Départementale des Foyers Ruraux du 71, Ecole et cinéma 71), avec l’intervention d’Antoine PAGE (réalisateur)
Prise de notes et rapporteuse
Santiaga HIDALGO
Deux ateliers, l’un le matin et l’autre l’après-midi, ont eu lieu sous un même canevas prédéfini par le modérateur, avec des participant.es différent.es à chaque fois.
1) Travail en sous-groupe pour présenter des actions
Objectif : Avoir une vision élargie de ce qui se passe sur le territoire
Eléments demandés aux participant.es pour chaque projet évoqué :
2) Échanges et discussion
Objectif : identifier les freins et les aides, « coup de pouces » utilisés. Voir ce qui est transférable sur d’autre territoires.
Objectifs : identifier des points de facilitation ou de rupture à la mise en place de projet sous l’angle d’un artiste.
Objectifs : proposer des améliorations aux structures de soutiens aux projets (logistique, financiers, humains...).
Les points à retenir de ces échanges qui se sont tenus le matin et l’après-midi sont :
Pour cela, intégrer le projet dans le projet artistique de l’auteur.
Réponses qui doivent être apportées au niveau regional et national
Comment mettre en lien des « projets d’artistes » et de territoires ? Comment explorer l’outil « résidence d’artiste » dans le cadre de tous les dispositifs ? il n’y a pas de modélisation là-dessous ou les initiatives régionales ne s’adaptent pas tout à fait.