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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Maternelle au cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Atelier n°3 (Amiens)

Formation des encadrant·es et enseignant·es

Animé par Frédéric Schlidknecht, DSDEN 80 et Sophie Josseaux, DAAC Amiens.

Participant·es

Structures participantes 10h-11h30 : DSDEN 62 / Conseil départemental de l’Oise/ Studio 43/ CinéLigue Hauts-de-France/ Conseil départemental du Pas-de-Calais/ CNC/ DAAC Rectorat Amiens/ Passeurs d’images.

Structures participantes 11h30- 13h00 : Bulldog/ Ciné St-Leu/ Bulldog/ ACAP/ DAAC Rectorat Amiens/ Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre/ CNC.

Quel type de formation ?

- Les formations en présentiel type animations pédagogiques avec intervenant
- Les formations en distancié type Magistère
- Les formations délivrées par les ateliers Canopé sur le temps personnel
- Les animations pédagogiques
- Les prévisionnements
- Le rôle du partenaire culturel est primordial
- Les formations dispensées par Passeurs d'images

Quel contenu ?

Les formations doivent s’appuyer sur les 3 piliers de l’EAC : fréquenter une œuvre, un lieu/pratiquer/s’approprier. 

L’intervention d’un artiste est souhaitable.

Faire pratiquer permet de s’approprier.

La pratique permet aux enseignants de prendre confiance.

Il faut mettre les enseignants en situation pédagogique pour qu’ils la transmettent.

Les actions de formation peuvent permettre de créer des outils, des ressources pédagogiques qu’il faudrait ensuite mutualiser.

Comment identifier les besoins, c’est la question centrale que se posent les formateurs.

Qui forme-t-on ?

La formation initiale est très peu existante, c’est un axe à développer.

C’est intéressant de croiser les publics (enseignants/partenaires culturels) et de croiser les niveaux (école/collège, notamment pour le cycle 3).

Comment former plus d’enseignants ? Le constat est le suivant : trop peu d’enseignants sont touchés par les actions de formation sur l’éducation artistique. La raison invoquée est la priorité donnée par les textes aux fondamentaux (mathématiques et français).