Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma

NANOUK et les ateliers cinématographiques

Atelier de pratique cinématographique autour de Mon oncle de Jacques Tati.

Passeurs d’images a récemment produit un nouvel outil à destination des enseignant.es et des coordinateurs.trices, les ateliers de pratique cinématographique. Ce sont des conducteurs permettant à ceux qui le souhaitent de prolonger l’expérience esthétique vécue en salle, lors de la rencontre avec le film, par un geste, une pratique.

L’atelier des Rencontres nationales permettra à ses participant·es de se mettre en situation et de s’engager dans un geste pratique, grâce à la complicité de Martin Drouot, à qui Passeurs d’images a confié la rédaction de deux ateliers de pratique cinématographique.

Animé par Martin Drouot

Diplômé de la Fémis, département scénario, Martin Drouot a réalisé trois courts-métrages et a participé à des co-écritures variées – fiction, documentaire, animation, jeu vidéo – notamment avec Benjamin Nuel (la série Hôtel, 2013) et Mehdi Ben Attia (L’Amour des hommes, 2018). Il est en parallèle formateur dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image et mène des ateliers pratiques dans les classes. Son dernier court-métrage, La Merde (2018) et son long-métrage en recherche de financement, Adrien K., se déroulent d’ailleurs dans l’univers scolaire