Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Atelier - Musique

Avec Baudime Jam et les musicien·nes du ciné-concert. Pour un·e compositeur·rice de musique de film muet, comment s’élabore, pas à pas, une partition pour musicien·nes, « au service d’un film » dans le respect du travail d’un réalisateur·rice, de ses intentions scénaristiques et de ses choix esthétiques ?

Présentation

Sur la base du travail de création originale du Quatuor Prima Vista sur le film Nanouk, l’esquimau, Baudime Jam et son quatuor échangeront, en prélude au ciné-concert du soir, avec les participant·es autour du processus d’élaboration d’un accompagnement musical pour film muet. Retour sur ce travail avec les musicien·nes qui expliciteront leurs propres choix et les illustreront en direct. Les problématiques de la cohérence, de la part de créativité, des contraintes matérielles, et de la continuité avec les usages de l’époque (1900-1930) seront au cœur des échanges, de même qu’une réflexion sur la pertinence des démarches en relation avec le public d’aujourd’hui.

Restitution

Les musicien·nes ont pu expliquer aux participant.es leurs choix et les illustrer en direct. 
Ils ont pu développer les recherches qu’ils avaient effectué au moment de l’écriture : tentative de divers instruments, recherche de musiques traditionnelles… 
Finalement ce sont bien les problématiques de cohérence, des contraintes matérielles, et de la continuité avec les usages de l’époque (1900-1930) qui ont été au cœur des échanges, de même qu’une réflexion sur la pertinence des démarches en relation avec le public d’aujourd’hui.
 

 

Intervenant.e.s
Quator Prima Vista

Fort d’une expérience de 20 ans qui l’a amené à se produire sur de nombreuses scènes en France, en Europe et au-delà, le Quatuor Prima Vista s’est fait une place à part dans l’univers du ciné-concert dont il a exploré des registres aussi variés que le burlesque, l’expressionnisme, le social-réalisme, le mélodrame historique, le film de cape et d’épée, le film de guerre, le cartoon, le documentaire et les images d’archives, tout en visitant des horizons aussi différents que les cinémas français, américain, allemand, russe ou chinois.

Baudime Jam

Composition et alto

Elzbieta Gladys

Violon

Pierre-Simon Chevry

Flûtes

Jean-Philippe Feiss

Violoncelle

Photos