Réflexion et de partage d’expériences sur les spécificités de l’accueil du très jeune public en salle de cinéma et l’accompagnement pédagogique, avant, pendant et après la séance.
Quel accompagnement pédagogique avant, pendant et après la séance ? Quelle éducation aux images et au cinéma pour les tout-petits ? Avec l’officialisation et la mise en place du nouveau dispositif Maternelle au cinéma à la rentrée 2022- 2023, il semble important de rappeler la spécificité du cinéma, comme expérience sensible et collective dans un lieu culturel, et sa légitimité dans l’éveil artistique et culturel des tout-petits. Cet atelier de réflexion et de partage d’expériences a permis d’échanger sur l’accompagnement pédagogique des très jeunes enfants, avant, pendant et après la séance, ainsi que sur les spécificités de l’accueil du très jeune public et l’importance de la médiation pour créer des conditions favorables de réception des films.
Professeure d’école maternelle du Puy-de-Dôme, co-rédactrice des dossiers pédagogiques Cinématernelle (Ciné Parc)
Professeure d’école maternelle à Paris, conceptrice et animatrice d’ateliers et de formations, rédactrice de documents pédagogiques (Maternelle, école, collège)
Coordinatrice École et cinéma pour le Puy-de-Dôme - Ciné Parc
Chargée de mission éducation aux images à L’Archipel des lucioles, référente nationale Maternelle au cinéma
“Les tout-petits vont au cinéma”, guide ressources sur l’éveil artistique et culturel des très jeunes enfants (Cinémas 93)
Des exemples de ressources pour l'accompagnement du dispositif maternelle
Des exemples de ressources pour l'accompagnement du dispositif maternelle