Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Maternelle au cinéma

Atelier - Accompagner une séance Maternelle au cinéma

Réflexion et de partage d’expériences sur les spécificités de l’accueil du très jeune public en salle de cinéma et l’accompagnement pédagogique, avant, pendant et après la séance.

Présentation

Quel accompagnement pédagogique avant, pendant et après la séance ? Quelle éducation aux images et au cinéma pour les tout-petits ? Avec l’officialisation et la mise en place du nouveau dispositif Maternelle au cinéma à la rentrée 2022- 2023, il semble important de rappeler la spécificité du cinéma, comme expérience sensible et collective dans un lieu culturel, et sa légitimité dans l’éveil artistique et culturel des tout-petits. Cet atelier de réflexion et de partage d’expériences a permis d’échanger sur l’accompagnement pédagogique des très jeunes enfants, avant, pendant et après la séance, ainsi que sur les spécificités de l’accueil du très jeune public et l’importance de la médiation pour créer des conditions favorables de réception des films.

Intervenant.es
Sylvie Laillier :

Professeure d’école maternelle du Puy-de-Dôme, co-rédactrice des dossiers pédagogiques Cinématernelle (Ciné Parc)

Mathilde Trichet :

Professeure d’école maternelle à Paris, conceptrice et animatrice d’ateliers et de formations, rédactrice de documents pédagogiques (Maternelle, école, collège)

Candice Roussel :

Coordinatrice École et cinéma pour le Puy-de-Dôme - Ciné Parc

Nadège Roulet :

Chargée de mission éducation aux images à L’Archipel des lucioles, référente nationale Maternelle au cinéma

Ressources

“Les tout-petits vont au cinéma”, guide ressources sur l’éveil artistique et culturel des très jeunes enfants (Cinémas 93)