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Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Maternelle au cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Atelier 1 (Nouvelle-Aquitaine)

Animation : Félix Chrétien, Association Passeurs d’images
Michel Servant, coordination Éducation nationale dans les Deux-Sèvres (79)
Rapporteuse : Eva Morand

Beaucoup de points ont été évoqués lors des deux sessions d’atelier du 13 septembre 2021 à Contis. Pour plus de lisibilité et d’efficacité, nous avons identifié 3 grands axes : la communication interne, la communication externe et la mutualisation.

Pour ce qui est de la communication interne, il semble important de porter à la connaissance du réseau dans son ensemble (coordinations mais aussi enseignant·es, salles de cinéma, élèves), les différents outils proposés à la fois au niveau national et au niveau local. Plusieurs exemples ont été cités, parmi lesquels :

  • NANOUK et l’importance de faire de la pédagogie autour de la plateforme lors notamment des formations enseignant·es.
  • Les bilans : un bilan très détaillé a lieu une année sur 2, et l’autre année, focus thématiques autour de l’accessibilité et de la parité. Il pourrait être intéressant d’avoir plus d’informations autour des expérimentations notamment côté temps scolaire.
  • Communication sur les 2 m@gistères École et cinéma, même si la formation réduite dans son format actuel en rend compliqué la programmation
  • Interroger les enseignant·es : il serait intéressant d’avoir un retour des enseignant·es en passant par les coordinations départementales, notamment sur NANOUK

Concernant la communication externe, des améliorations peuvent être mises en place, certaines ont d’ailleurs vu le jour en cette rentrée :

  • Communiquer sur les statistiques de NANOUK (nombre pages/vues, nombre d’inscrits)
  • Renforcer les liens avec les familles : cela va se faire grâce au cahier École et cinéma (chez stockeur début octobre 2021 pour livraison aux coordinations dans la foulée) + existence depuis le début de la plateforme NANOUK d’un espace « En famille » (où l’on peut voir un extrait, carte postale numérique, bibliographie d’albums jeunesse en lien, etc.)
  • Existence dans le Lot-et-Garonne d’une bande-annonce promotionnelle des dispositifs temps scolaire à disposition des familles, des enseignants pas encore inscrits.
     

L’aspect de mutualisation est également important avec :

  • La partie privée de la plateforme de l’association Passeurs d’images qui va voir le jour en janvier 2022 (phase de test)
  • Des capsules vidéo, souvent financées par les DRAC, qui parfois sont d’accord pour qu’elles soient mises en commun au niveau national
  • Mashup table : alimenter le corpus au niveau national. Passeurs d’images peut aider à les constituer, comme l’association a été en relation avec les distributeurs pour le film absent concernant les premières séquences des films Collège au cinéma.
  • Les droits pour les extraits vidéo (pour la bande-annonce promotionnelle des dispositifs par exemple) sont prévus dans les conventions passées avec les distributeurs pour les films du catalogue temps scolaire, il est donc possible de les utiliser, il faut juste prévenir les distributeurs et ne pas hésiter à mettre dans la boucle l’association Passeurs d’images et le CNC.
  • Choix de ne pas constituer un annuaire d’intervenants : il faut plutôt se rapprocher des référents et des pôles. Nouveaux auteurs à recommander, accès à la programmation des deux années précédentes pour faciliter les prises de contacts entre coordinations.
  • Mise en commun d’outils : Outil-type pour caler les séances entre cinémas et écoles. Outil pour les inscriptions. LimeSurvey dans les Deux-Sèvres. Mais aussi d’outils pédagogique qui pourraient être essaimés au niveau national (a été évoqué l’outil « terrain de jeu » par Aurélie Mourier qui permet de faire de la stop motion avec des aimants, qui a été développé à Châtellerault)
  • Vade mecum pour la médiation en salle.  Bases sur lesquelles se référer pour le travail de médiation. Rappeler que NANOUK est ouvert à tous les acteurs des dispositifs. ACAP
     

Il a également été question du dispositif Maternelle et cinéma

  • Souhait d’avoir plus de films au catalogue
  • Question d’avoir les ressources Maternelle et cinéma dans NANOUK