Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma
Dispositif Passeurs d’images

Arthur Rambo de Laurent Cantet

Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias, Arthur Rambo, qui poste des messages haineux que l’on exhume un jour des réseaux sociaux...

« L’ensemble du film se concentre sur les deux jours de l’éclatement de l’affaire. En quelques heures, le statut de Karim bascule: on le rencontre à l’apogée de sa gloire, et en une nuit, il devient le paria que tout le monde fuit. C’est cette concentration temporelle qui a permis de focaliser sur les mécanismes de l’histoire, sur leur exemplarité, sur ce qu’ils nous disent de notre époque, de sa violence, de sa vitesse ».

Laurent Cantet.

Un film de Laurent Cantet avec Rabah Naït Oufella, Antoine Reinartz, Sofian Khammes
France I 2022 I 1h27 I drame I couleur I Memento Distribution I sortie nationale le 2 février 2022.

En présence de Laurent Cantet

Après des études de photographie à Marseille, Laurent Cantet entre à l’IDHEC en 1984. À sa sortie, il travaille comme chef-opérateur sur des courts métrages, avant d’en tourner deux lui-même, dont Tous à la manif (Prix Jean Vigo 1995). En 1999, il réalise Les Sanguinaires, dans le cadre de la collection ARTE « 2 000 vu par... », puis Ressources humaines, César du Meilleur Premier Film. Suivent L’Emploi du temps et Vers le Sud, avant la consécration d’Entre les murs, d’après le roman de François Bégaudeau, Palme d’or à Cannes en 2008. Il tourne ensuite son premier film à l’étranger, Foxfire : Confessions d’un gang de filles, d’après le roman de J.C Oates. Après Retour à Ithaque !(2014), il réalise L’Atelier présenté à Un Certain Regard à Cannes en 2017. Il est aujourd’hui Président de l’association Passeurs d’images. Son dernier film, Arthur Rambo, sortira en 2022.