Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Passeurs d’images

20 novembre 2021

Co-création, art participatif, création partagée, art en collectif, résidence artistique : quelle place peut prendre le cinéma ? quels enjeux pour la démocratisation et l’action culturelles ?

La création audiovisuelle en partage : quels liens possibles entre publics, artistes et œuvres ?

Les ateliers de pratique audiovisuelle constituent une forte partie de l’identité du dispositif Passeurs d’images, qui place l’expérience de création artistique et la rencontre avec des artistes au cœur de ses enjeux et objectifs. Les expériences de co-création sont nombreuses à être déployées au sein du dispositif : création de films de fiction, de films documentaire, travail d’écriture et de réalisation autour des séries, réalisation de pastilles d’entretiens à l’occasion de parcours en festival, etc.

Tous ces modes d’ateliers permettent aux publics et aux jeunes engagés dans les actions de se confronter à la pratique des images tout en étant accompagnés dans cette démarche-expérience par des professionnel·les et des artistes. Qu’est ce qui existe déjà au sein du réseau Passeurs d’images en termes de dynamiques de co-création ? Quelles différentes formes ces dynamiques peuvent-elles prendre ? Quels sont les objectifs et les enjeux induits sur les personnes qui y participent (publics, artistes, structures, etc.), qu’est-ce qui se met en jeu pendant l’atelier ? De quelles façons et par quels moyens ces actions de co-création peuvent être prolongées, complétées, consolidées dans le cadre du dispositif Passeurs d’images ?

Cette journée d’étude, de rencontre et de projection permet d’explorer les difficultés et les plus-values de projets allant vers des processus de co-création, tout en mettant en lumière les divers contextes et différentes approches qui forment ce mode de projet.

À travers la présentation d’actions Passeurs d’images qui se déploient autour de la co-création, tout comme la mise en lumière de projets extérieurs au réseau, cette journée est ponctuée d’échanges et d’ouverture vers des propositions qui permettent de penser les enjeux et les effets de la mise en place de projets audiovisuels en lien avec une démarche de création partagée.

Lieux
L’Insitut de l’image

Située au cœur de la Cité du Livre à Aix-en-Provence, l’Institut de l’image propose tout au long de l’année une programmation destinée à revisiter l’histoire du cinéma principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives, destinés à tous les publics curieux de (re)découvrir le cinéma, sous toutes ses formes. Salle classée
art et essai, label répertoire et jeune public, l’Institut de l’image travaille avec de nombreux partenaires et développe tout au long de l’année, une importante activité pédagogique en direction du jeune public. L’association est l’un des trois piliers du Pôle régional d’éducation aux images en Provence-Alpes-Côte d’Azur et assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images.

8 Rue des Allumettes
13090 Aix-en-Provence