Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Passeurs d’images

1ère partie - Causes et conséquences de l'intimité partagée

Ce premier moment a permis de s'intéresser aux causes et aux manifestations des nouvelles reconfigurations de l'expression de son intimité, en balayant d'un regard historique ce phénomène, qui a évolué en lien avec l'essor de la télé-réalité, l'émergence de nouveaux modèles d'influence et la révolution numérique. De même ce temps à contribuer à mettre en lumière différents réseaux sociaux et leurs fonctionnalités inhérentes pour ainsi comprendre comment la forme des outils influencent les pratiques collectives et les comportements individuels.

Restitution

Suite à la fermeture de notre chaine YouTube, les restitutions vidéos de nos actions sont momentanément indisponibles. Nous travaillons à les remettre en ligne au plus vite !

Merci de votre compréhension

Intervenant.e.s
Olivier AÏM

OLIVIER AÏM est maître de conférences au CELSA (Sorbonne-Université), École des hautes études en Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux portent sur la théorie des médias et plus particulièrement sur l’analyse des écrans et de leurs interrelations. La question de la télévision et de ses spectacles est au cœur de son travail de thèse en 2006. Ses travaux de recherche se sont élargis depuis à l’ensemble des formes culturelles et médiatiques et à leurs évolutions. Il publie dans diverses revues et journaux en ligne.

Mylène FROGÉ

Mylène FROGÉ est étudiante en deuxième année de Master de « Didactique de l'image : production d’outils, art de la transmission » à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, après une Licence de Cinéma-Audiovisuel. Passionnée par les cultures numériques, le cinéma et l'éducation, elle travaille sur un mémoire ayant pour sujet YouTube comme outil pédagogique : enseigner le Cinéma et l'Audiovisuel par l'analyse et la création de contenus audiovisuels. En parallèle, elle monte, actuellement, un projet de thèse autour de la formation des professeur.e.s aux nouveaux médias comme YouTube et des enjeux pédagogiques de ce type de plateformes.