Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

Dispositif Collège au cinéma
Dispositif École et cinéma

18 novembre 2021

« Pour un faire un film il y a des constructeurs, il y a des charpentiers, des plâtriers, des accessoiristes, des spécialistes du tissu etc. (...) On pourrait rattacher à cette chaîne de fabrication tout ce pan de professions du cinéma qui, en intervenant, font un ensemble qui doit être cohérent, qui doit avoir une certaine vraisemblance. »

Gwenaële Rot, L’histoire sur grand écran – ép. 2, France Culture

AXE « MÉTIERS DU CINÉMA » Chef·fe décorateur·rice

Si d’un côté, en tant qu’art, le cinéma s’affirme comme un moyen pour l’expression de la vision d’un·e auteur·e, de l’autre côté – et justement pour que cela puisse avoir lieu – depuis ses origines il mobilise un nombre important de professions spécifiques.

L’idée du cinéma comme « usine à rêves » implique en effet celle de « travail d’équipe », d’ « œuvre collective » ou encore de « chantier ». L’agencement de toutes ces professions différentes et interreliées dans la production d’un film est dynamique et a évolué au fil du temps : aux anciens métiers avec une forte dimension artisanale, venus au cinéma du monde du théâtre et des arts vivants, s’en sont ajoutés d’autres, de plus en plus en lien avec les nouvelles technologies et le numérique.

Cette journée sera consacrée à un axe de réflexion sur la dimension nécessairement collective inscrite dans le fait de « faire un film » : sur son articulation (dialectique ? complémentaire ?) avec la dimension auteriste/individuelle ; sur
son histoire et son évolution ; sur sa mise en place pratique, sa définition technique et son organisation industrielle ; sur ses retombées économiques et sociales à l’échelle du territoire du Pays de Martigues.

Un de ces métiers condense et résume au mieux tous ces différents aspects, et il se trouvera particulièrement mis à l’honneur des Rencontres nationales de cette année : le métier du·de la chef·fe-décorateur·rice.

L’histoire de cette figure tant essentielle pour la « fabrique de l’illusion » sera reparcoure par Léa Chevalier. Une table ronde co-animée par Gwenaële Rot – en dialogue avec des professionnel·les du monde du cinéma et plus particulièrement de la décoration permettra de l’appréhender selon d’autres points de vue (pragmatiques, sociologiques, économiques, etc.) et d’en faire ainsi ressortir d’autres valeurs.

Une visite aux Provence Studios, menée par le directeur de ceux-ci, Olivier Marchetti, également présent à la table ronde, clôtura la journée.

La Cascade

Le cinéma La Cascade, situé en cœur de ville à Martigues est un acteur culturel fédérateur de la population, porté par la Ville de Martigues. Il se conçoit comme un prolongement de l’espace public vers un espace culturel ouvert 7j/7 toute l’année, proposant une programmation à 70% Art et Essai labellisée jeune Public, Patrimoine, Recherche et découverte, ouvert sur toutes propositions (acteurs culturels et sociaux de son territoire). Cet espace permet à tout un chacun·e de fréquenter son hall d’accueil en accès libre tout au long de la journée. Le lieu est également un acteur de la filière cinéma du territoire, de la production à la diffusion. Le cinéma accueille régulièrement des rencontres/échanges entre le public et les professionnel·les (réalisateur·rices, producteur·rices, intervenant·es, universitaires, comédien·nes, festivals...). Ses missions principales sont tournées vers les familles et le renouvellement des publics entre 20 ans et 60 ans. Il développe des actions de sensibilisation à la diversité des œuvres.

Provence Studios

Provence Studios propose, toute l’infrastructure pour les tournages. Plusieurs plateaux de tournages dont le plus grand fait 2 400 m2 ; mais aussi des ateliers, des menuiseries, des loges et des bureaux de production. Plus de 26 000 m2 de locaux sur une superficie totale de 22 hectares. Deux backlots (décors d’extérieur) de 18 000 m2 chacun, complètent leur offre.

Temps forts des ateliers
Lieux

Cinéma La Cascade
35 cours du 4 septembre
13 500 Martigues

Provence Studios
7 boulevard Maritime
13 500 Martigues