Plein air & Séances Spéciales & Film du mois : Vierge, les Coptes et moi (La)

Namir Abdel Messeeh
1h25
Long métrage
documentaire
comédie
Tous publics
art & essai
Namir part en Egypte, son pays d'origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Très vite, l'enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, à la campagne, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène. Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances et le cinéma.
Siham Abdel Messeeh, Namir Abdel Messeeh
Scénario : Namir Abdel Messeeh, Nathalie Najem, Anne Paschetta
Image : Nicolas Duchêne
Son : Julien Sicart
Montage : Sébastien De Sainte
Production : Oweda Films
Oweda Films
France, Qatar, Egypte
2012
Plein air,Séances Spéciales,Film du mois
2016
VF
DCP,Blu-Ray
Diplômé de l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Femis) et titulaire d’un BTS en audiovisuel, Namir Abdel Messeeh puise son inspiration dans sa double culture française et égyptienne. Il est l’auteur deux courts-métrages, Quelque chose de mal et Toi, Waguih qui a été primé dans plusieurs festivals. La Vierge, les Coptes et moi est son premier long-métrage. Namir Abdel Messeeh a encadré de nombreux ateliers de réalisation dans le cadre du dispositif Passeurs d’images en région Centre, en Basse-Normandie et en Picardie.
Lauréat Films en Cours - Festival de Belfort EntreVues 2011
Soutenu à l’écriture de long métrage en 2007 par la Région Basse-Normandie en partenariat avec le CNC et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie.
Sophie Dulac Distribution