Strasbourg : Rencontre "Tous journalistes ? Médias de proximité, médias participatifs et éducation à l’image"

Le 2 février 2016
De 9h à 17h
Club de la Presse

Une journée de réflexion organisée par Vidéo Les Beaux Jours et Alsace Cinémas, dans le cadre du pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel.

À l’heure où la notion de citoyenneté n’a jamais été autant interrogée, un besoin se fait sentir de mieux connaître le regard que portent les nouvelles générations sur notre monde. Les réactions à l’actualité qui se multiplient à chaud sur les réseaux sociaux ne suffisent pas. Il faut proposer des espaces qui mobilisent les jeunes de tous horizons dans l’élaboration de l’information et la stimulation du débat social.

C’est l’intérêt du média participatif : dans la tradition journalistique, il propose un discours collectif qui se fonde sur des enquêtes. Sa place sur la toile le met en phase avec les nouvelles pratiques : elle permet l’expression multimédia, la réactualisation des contenus et l’ouverture à la diversité des réseaux sociaux.
Le terrain d’action du média participatif est l’environnement proche, à la fois familier et accessible.

Éducateurs, enseignants et intervenants sont appelés à accompagner ces initiatives. Jusqu’où ? Sur quels principes ?

Programme

  • 9h45 : Introduction
  • 10h : Démocratisation des médias - Tous journalistes ?
    Nicolas Pélissier, chercheur et sociologue des médias, Université de Nice Sophia Antipolis
    À quels besoins d’information et d’expression répond le journalisme participatif et citoyen sur internet ? Par un retour sur des expériences fondatrices, il s’agit de mettre en lumière son potentiel et ses limites.
    Et d’interroger par ailleurs le rôle que jouent les journalistes professionnels dans cette nouvelle aventure qui rompt avec les règles des média traditionnels : accompagnateurs, porte-voix, assistants techniques ?
  • 14h : Journalisme participatif et jeune public - Retour d’expériences
    Estelle Dubuisson (doctorante UMR Lisa à Belfort), Gwladys Porrachia (journaliste à Radio Arc-en–ciel et intervenante en webradio au Lycée Le Corbusier d’Illkirch), Vanessa Viera (coordinatrice ateliers pédagogiques d’éducation aux médias de MNE)

Entrée libre sur inscription à l’adresse contact chez parcours-image.fr
Renseignements : http://www.parcours-image.fr