Sotteville-lès-Rouen : Présentation du projet "Jours de Pluie" au festival "Art et déchirure"

Le 10 mars 2016
19h
Atelier 231

"Jours de Pluie" est un projet construit à partir du livre de Martin Page De la pluie donnant lieu à un diptyque poétique :

  • Une pièce autour de textes courts comme autant de petits traités philosophiques et scientifiques qui dévoilent la face cachée des éléments. Un hommage à la pluie traité sur un mode comique et décalé qui amène à des réflexions écologiques et philosophiques autour de sa place dans notre société et dans notre cœur. Comment vit-on la pluie, comment se joue-t-elle de nous, comment se joue-t-on d’elle ?
  • Puis un court métrage burlesque et emprunt de surréalisme. Quatorze séquences s’imbriquent ainsi dans un univers tantôt déluré, tantôt épuré, rythmées par le ragtime et une lecture toute personnelle de quelques extraits du livre.
    Pluie d’orage, pluie d’été, pluie glacée, pluie toxique, pluie sucrée, pluie d’ennui, pluie vengeresse, pluie sacrée, pluie d’ici et d’ailleurs...

La création "Jours de pluie" est le fruit d’un partenariat entre l’Atelier 231, le Pôle Image Haute-Normandie et le Centre hospitalier du Rouvray dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital du protocole interministériel Culture Santé. Les patients de l’hôpital de jour Lucien Bonnafé, souffrants de troubles psychiques livrent leur vision de ces textes. Le court métrage a été réalisé dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images du Pôle Image Haute-Normandie.

En savoir plus sur le festival "Art et déchirure"