Séances Spéciales & Film du mois : Rude Boy Story

Kamir Meridja
01:25:00
Long métrage
documentaire
{Rude Boy Story} est un documentaire sur le parcours musical atypique du groupe de reggae français Dub inc : une bande de potes qui construit sa route hors des sentiers battus, en prônant l'indépendance et l'autoproduction, loin des circuits médiatiques traditionnels.
Diversité films et Ciel ! Les Noctambules
France
2012
Séances Spéciales,Film du mois
0000
DCP,DVD,HDCAM

Rude Boy Story n’est pas seulement un film pour les fans de Dub Inc. En s’immergeant dans le quotidien de ce groupe de reggae stéphanois dont la réputation va bien au-delà des frontières régionales et nationales, malgré une absence criante de médiatisation, Kamir Meridja réussit à nous expliquer les arcanes de l’industrie musicale et de ceux qui en sont à la marge. Comment réussir lorsque l’on n’est pas produit par une maison de disque et, par-là même, invisible pour les médias ? Dub Inc l’a fait, non sans fierté. Malgré tout, le film ne fait pas l’apologie aveugle de l’indépendance et du "do it yourself". Au travers des témoignages des membres du groupe et d’autres figures du reggae, de Tiken Jah Fakoly à Sinsemilia, on comprend aussi les difficultés et parfois l’amertume qui émanent des choix de carrière. Tout n’est pas rose chez Dub Inc, même si le film transmet une énergie incroyable grâce au montage de scènes de concerts rassemblant des milliers de personnes, filmées de l’intérieur, dont la puissance ne semble jamais retomber.

Le film a commencé à tourner en avril 2012, privilégiant des sorties régionales et non la sortie nationale traditionnelle, à l’image du fonctionnement marginal de Dub Inc. Rude Boy Story, accompagné fidèlement par son réalisateur, est un candidat idéal pour les séances spéciales.

Cinéaste indépendant autodidacte, Kamir Meridja a fait ses armes au cinéma en réalisant plusieurs courts et moyens métrages de fiction. Intervenant et formateur dans différents dispositifs d ?éducation à l ?image, il dirige également une programmation culturelle dans une salle de cinéma indépendant à Saint-Étienne avec le collectif Ciel ! Les Noctambules.
Pourquoi pas plus