Rouen : Création d’un court métrage d’animation

Du 11 février au 23 avril
Classe UPEEA / NSA du Collège Camille Claudel

Une classe UPEEA / NSA est une "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants", soit pour des "non-scolarisés auparavant".

Après l’atelier ciné-concert Le Voyage dans la Lune, les jeunes NSA continuent leur découverte du cinéma.

Ce deuxième projet est étroitement lié à un véritable parcours d’ouverture culturel tout au long de l’année scolaire : une fois par mois, les enfants de la classe NSA de Rouen profiteront d’une sortie culturelle liée au monde de l’image et du son. Des sorties en festivals de cinéma, des visites d’expos photo, mais pourquoi pas aussi un concert, ou la rencontre avec un ingénieur du son, un dessinateur de BD, un bruiteur de cinéma, etc.

L’objectif est que toutes ces rencontres les stimulent dans la création d’un court métrage d’animation autour du thème de l’objet. Le premier volet de cet atelier sera mené par le réalisateur Nicolas Diologent. Ils pourront imaginer une histoire, créer des personnages et des décors et monter leur film. Débutera alors le deuxième volet de cet atelier : la création d’une musique originale et d’une bande son, encadrée par le musicien Nicolas Lelièvre. Les enfants imagineront la musique et l’interpréteront.

Dates : Le premier atelier sera mené durant les vacances d’hiver (février) et le second durant les vacances de printemps (avril).

En partenariat avec le PRE de la ville de Rouen (le Programme de Réussite Educative).