Revue PROJECTIONS

Éditée chaque fin d’année par KYRNÉA / Passeurs d’images à l’occasion des Rencontres Passeurs d’images, la revue Projections aborde les différents enjeux de l’éducation à l’image sous un angle de réflexion précis ou par le prisme d’une thématique contemporaine.
PDF - 30.8 Mo

PROJECTIONS N°38 - Novembre 2016
IMAGES EN JEU(X) - Passeurs d’images #25ans
Ce numéro est très spécifique. Pour fêter les 25 ans de Passeurs d’images, ont été compilés des textes déjà publiés, afin de retrouver quelques fondamentaux toujours d’actualité : éducation à l’image et éducation populaire, amateurs et professionnels, les représentations de la banlieue, les mondes virtuels, les jeux vidéos, les détournements d’images, et… le temps.
Trois parties sont consacrées aux Paroles de Passeurs. Il a semblé nécessaire de présenter ces réflexions développées lors de ces 25 années d’activités, de la bouche même de ceux qui ont défendu et construit des actions particulières sur des terrains si complexes, mais tellement passionnants.

Les éditions précédentes


PDF - 16.1 Mo

PROJECTIONS N°37 - Décembre 2015
TRACES DE VILLE 2.0 - Les images dans la cité
Une nouvelle génération de créateurs (réalisateurs, plasticiens, performeurs, compositeurs urbains, architectes transmedia et autres street artistes) transforment nos rues, nos vies, nos imaginations et nos villes en espaces de culture(s), terrains d’aventure, cités rêvées… Les usages numériques y favorisent les croisements de points de vue, sensibilisent les habitants à leur environnement urbain, récréent des pratiques civiques. Ils forment une résistance douce aux villes standardisées et invitent à retrouver le plaisir de la ville comme un espace public, partagé.
Lire la revue en ligne


PDF - 28.1 Mo

PROJECTIONS N°36 - Décembre 2014
MIGRATIONS : flux, frontières, numérique
"Migrations" : le terme renvoie au mouvement, à la circulation, au déplacement, au changement. Ces notions seraient renouvelées à l’ère des réseaux et des flux numériques, obligeant également à repenser le statut des frontières aujourd’hui. Ce travail critique est l’un des objectifs que se fixe ce numéro de Projections qui donne également la parole aux "Passeurs d’images" dont le point de vue sur l’éducation à l’image complète la présentation de quelques projets emblématiques menés dans le cadre du dispositif.
Lire la revue en ligne


PDF - 17.3 Mo

PROJECTIONS N°35 - Janvier 2014
S’amuser avec les images
Depuis les premières actions de Passeurs d’images, la notion de plaisir est
présente, pour les ateliers où la proposition se doit d’être ludique, pour les séances en plein air où le plaisir du cinéma et de la convivialité se doit d’être fort pour rassembler autant de spectateurs, pour les séances spéciales où la rencontre avec les réalisateurs permet de voir les choses autrement et de s’amuser à décrypter l’image. Tel est l’axe central de ce numéro : immersion du spectateur, plaisir du remix et celui de la création à l’ère numérique.
Lire la revue en ligne


PDF - 12.2 Mo

PROJECTIONS N°34 - Décembre 2012
Éducation à l’image : valeurs ajoutées
Le concept d’éducation à l’image est jeune. 20 ans de politiques, d’actions, de propositions, d’informatique, de formations, de projections, d’atelier, de créativité… Ce numéro de Projections donne la parole aux divers acteurs du réseau Passeurs d’images, qui évoluent dans des sphères différentes, mais qui tous, analysent avec pertinence le travail effectué. Ils livrent leurs réflexions de fond sur l’impact des actions et des dispositifs, sur les effets produits sur les participants par toutes les formes d’éducation à l’image engagées.
Lire la revue en ligne


PDF - 10 Mo

PROJECTIONS N°33 - Décembre 2011
Passeurs, 20 ans d’images
Comme chaque année, la revue "Projections" permet de continuer les réflexions présentées lors des Rencontres nationales Passeurs d’images. Dans ce trente-troisième numéro sont traités : les mondes virtuels, la place de l’artiste et de l’oeuvre face aux évolutions de la création, les communautés numériques et les nouvelles expériences audiovisuelles, l’amour et l’altérité, un panorama audiovisuel des Outre-mer, et les tendances 2009/2010 de Passeurs d’images. Vous trouverez aussi le programme complet des Rencontres ainsi que des informations sur les films projetés.
Lire la revue en ligne


PDF - 12.5 Mo

PROJECTIONS N°32 - Décembre 2010
Diversité(s)
Afin d’accompagner et de prolonger les réflexions menées lors des Rencontres nationales 2010, Projections vous propose des dossiers thématiques répondant à chacun des sujets abordés lors des tables rondes et de la journée consacrée aux jeunes : les univers fictionnels dans les nouveaux médias, la diversité culturelle et les médias, les publics et la réception, le slam, le son au cinéma, le remake et les films "à la manière de", et les tendances 2009/2010 de Passeurs d’images. Retrouvez également le programme complet de toutes les Rencontres et des informations sur chaque film projeté.
Lire la revue en ligne


PDF - 6.6 Mo

PROJECTIONS N°31 - Décembre 2009
Rencontres nationales Passeurs d’images 2009
L’évènement était axé autour de la politique culturelle et de la ville. Sont proposés dans ce numéro des articles et informations à propos des nombreux intervenants des Rencontres.


PDF - 7.3 Mo

PROJECTIONS N°29/30 - Septembre / décembre 2008
Rencontres européennes des jeunes et de l’image - REJI 2008
Lorsque nous avons envisagé en 2007 de proposer une deuxième édition des Rencontres Européennes des Jeunes et de l’Image, il était évident que nous devions consacrer un numéro spécial de la revue à l’Europe. Nous avons choisi de rechercher toutes les informations autour de l’éducation à l’image en Europe. Le sujet est vaste, constellé de surprises et semé d’embûches.
Lire la revue en ligne


PDF - 11.2 Mo

PROJECTIONS N°27/28 - Mars / juin 2008
Passeurs d’images
En cette année 2008, il semblerait que les actions culturelles cinématographiques et les projets d’éducation à l’image se doivent d’évoluer dans leurs constructions et dans leurs partenariats du fait d’une baisse des soutiens financiers. Il nous a donc paru nécessaire de refaire une visite de toutes ces actions et réflexions que nous avions mises en exergue en leur offrant une vitrine. Pour se faire, nous avons choisi de vous proposer un “numéro double” de 160 pages.
Lire la revue en ligne


PDF - 2 Mo

PROJECTIONS N°26 - Décembre 2007
Les publics
Dans ce dernier numéro de l’année 2007, nous avons choisi de parler des publics. Pas en termes quantitatifs, comme le fait le milieu cinématographique, mais en essayant de dégager quelques réflexions sur les manières dont le public s’empare des différentes propositions cinématographiques et dont les professionnels regardent tous ces publics.
Lire la revue en ligne


PDF - 1.7 Mo

PROJECTIONS N°25 - Septembre 2007
La diffusion
Les projets de diffusion sont tellement multiples qu’il eût été impossible pour nous d’être exhaustifs et de citer toutes les actions ou tous les catalogues qui proposent des films. Nous en avons choisi certain(e)s qui nous paraissent ouvrir de vraies interrogations pour l’avenir.


PDF - 2.7 Mo

PROJECTIONS N°24 - Juin 2007
Pratiques citoyennes
La revue s’intéresse à des pratiques particulières de salles ou de cinéastes, aux différentes pratiques des publics que ce soit sur le net, lors d’ateliers ou dans les festivals...


PDF - 6.1 Mo

PROJECTIONS N°23 - Mars 2007
Passeurs d’images
Une fois n’est pas coutume, ce numéro de Projections est consacré entièrement au dispositif “un été au ciné-cinéville” qui a changé de nom en 2007 pour devenir “PASSEURS D’IMAGES”.


PDF - 6.1 Mo

PROJECTIONS N°22 - Décembre 2006
Portraits d’Artiste
Dans un pays où l’art et la culture s’imposent comme des valeurs privilégiées de la scène identitaire, l’artiste est une présence primordiale de la comédie sociale, au côté du politique ou encore du savant.


PDF - 5.9 Mo

PROJECTIONS N°21 - Septembre 2006
La télévision en débat
En un demi-siècle d’existence, la télévision s’est imposée comme une présence incontournable de l’espace public des sociétés contemporaines, un support de diffusion et de communication de contenus sans équivalent en terme d’audience.


PDF - 5.8 Mo

PROJECTIONS N°20 - Juin 2006
La banlieue : un enjeu de représentation
Mettre en lumière les lieux communs qui fondent et structurent la vision dominante sur les "cités".
Lire la revue en ligne


PDF - 6.3 Mo

PROJECTIONS N°19 - Mars 2006
Rencontres d’éducation à l’image
La multiplication de ces rencontres témoigne de la nécessité de développer les réseaux et de réfléchir sur les pratiques.


PDF - 2.3 Mo

PROJECTIONS N°18 - Décembre 2005
Images alternatives
Ce numéro consacré aux autres types d’images prouve, s’il en était besoin, que le cinéma et l’audiovisuel sont de formidables outils pour l’imagination et l’éducation.


PDF - 5.4 Mo

PROJECTIONS N°17 - Octobre 2005
L’analyse filmique
Faut-il être capable d’analyser un film pour le comprendre ? Si oui, avons-nous les outils ou sont-ils réservés aux seuls spécialistes ?


PDF - 10.3 Mo

PROJECTIONS N°16 - Juillet / septembre 2005
Proche, très proche
Mise en lumière d’actions proposant un véritable travail de proximité ; récits d’expérience et réflexions.


PDF - 1.7 Mo

PROJECTIONS N°15 - Mars / avril 2005
Dossier : Images et justice
Le travail autour de l’image en milieu carcéral : atelier de pratique, projection, rencontre...
Lire la revue en ligne


PDF - 2.5 Mo

PROJECTIONS N°14 - Novembre / décembre 2004
Dossier : Cinéma de genre et éducation à l’image
Fantastique, action, horreur, SF, animation japonaise...
Sur les écrans et dans les coeurs des cinéphiles de tout âge, le cinéma de genre tient une large place.
Et dans le domaine de l’éducation à l’image ?


PDF - 2 Mo

PROJECTIONS N°13 - Septembre / octobre 2004
Dossier : Numérique, le cinéma en mutation
Depuis plus de cent ans, le cinéma est un art qui utilise une technique particulière : la pellicule argentique. Un jour prochain, peut-être, il n’y aura plus ni pellicule, ni projectionniste...


PDF - 1.7 Mo

PROJECTIONS N°12 - Juillet / août 2004
Dossier : Démonter les images
Démonter les images, c’est découvrir leur construction, leurs mécanismes, leurs effets, comprendre le travail dont elles ont fait l’objet.. Les démonter pour mieux les remonter, les manipuler, par envie créatrice ou politique, involontairement ou par jeu.


PDF - 5.7 Mo

PROJECTIONS N°11 - Mai / juin 2004
Dossier : Mémoire des quartiers
Chaque quartier possède son histoire. Celle des banlieues attire en général l’attention au moment d’une transformation, d’un bouleversement ou d’un fait divers. Comment reconstituer cette (ou ces) histoire(s) ? En faisant appel aux images que les habitants ont pu filmer au fil des ans, à celles dont ils se souviennent. C’est le travail qu’entreprennent des cinéastes, des chercheurs et surtout les habitants eux-mêmes, en quête de leur propre passé. Parcours à travers la mémoire des quartiers, à travers les images, les traces.
Lire la revue en ligne


PDF - 4.5 Mo

PROJECTIONS N°9/10 - Janvier / avril 2004
Dossier "Un été au ciné - Cinéville" 2003
À l’aube de 2004, il nous a semblé utile de faire un rapide et non exhaustif tour d’horizon des actions réalisées dans le cadre d’“un été au ciné-cinéville” au cours de l’année qui vient de se terminer. Nous avons souhaité vous faire partager les réussites, les difficultés, les joies et les questionnements qui agitent ce réseau d’éducation à l’image. Pour se faire, nous avons trouvé logique de mettre en exergue certaines actions, région par région.


PDF - 4.5 Mo

PROJECTIONS N°8 - Novembre / décembre 2003
Dossier : Hôpital et cinéma
En 2004, le programme “Culture à l’hôpital” entrera dans sa cinquième année d’existence. Comment le cinéma peut-il trouver sa place dans les espaces hospitaliers ? Quels sont ses apports spécifiques ? L’opération “Coups de projecteurs à l’hôpital”, qui s’est déroulée du 15 au 21 septembre 2003, est une occasion de se pencher sur l’action culturelle cinématographique en milieu hospitalier.
Lire la revue en ligne


PDF - 7 Mo

PROJECTIONS N°6/7 - Juillet / octobre 2003
Dossier : Spécial "un été au ciné" 2003
À l’occasion de la 13e édition d’“un été au ciné / cinéville”, opération d’éducation à l’image hors temps scolaire à destination des publics n’ayant pas accès aux pratiques cinématographiques, Projections propose dans ce numéro spécial des regards croisés et des réflexions sur les cinq volets du dispositif : cinéma en plein air, ateliers, séances spéciales, tarifs réduits et sensibilisation des relais.


PDF - 6.3 Mo

PROJECTIONS N°5 - Mai / juin 2003
Dossier : Le documentaire
Que ce soit dans les champs de la création, de la formation ou de la pédagogie de l’image, le documentaire constitue un vaste terrain d’expériences ainsi qu’en témoignent les cinéastes et ceux qui le soutiennent.


PDF - 5.6 Mo

PROJECTIONS N°4 - Mars / avril 2003
Dossier : Télévisions citoyennes
Dans certains quartiers, certaines campagnes, les télévisions associatives font désormais partie intégrante du paysage audiovisuel. Elles suscitent de nouvelles relations entre les habitants, conviés à faire de “leur” média un usage inédit.


PDF - 8.5 Mo

PROJECTIONS N°3 - Janvier / février 2003
Dossier : Musique et cinéma
Musique & cinéma : une rencontre qui s’avère aussi féconde dans le domaine de la création artistique que dans celui de la pédagogie audiovisuelle.


PDF - 11.7 Mo

PROJECTIONS N°2 - Novembre / décembre 2002
Dossier : Vu d’Europe
L’Union européenne organise du 15 au 24 novembre 2002 les Cinedays, qui visent à faire découvrir au jeune public les grands films du patrimoine européen. Salles de cinéma, cinémathèques et télévisions participent à la manifestation dans une soixantaine de villes. L’événement est jumelé avec les Netdays consacrés cette année à l’éducation à l’image. Une occasion de voir comment celle-ci, de diverses manières (actions, dispositifs, travail des salles), se développe - ou non - dans une Europe toujours en construction.


PDF - 9.3 Mo

PROJECTIONS N°1 - Septembre / octobre 2002
Dossier : Education populaire et cinéma
Profondément enracinée dans la vie culturelle et associative, l’éducation populaire n’a de cesse de poursuivre ses missions : l’accès démocratique à la culture et l’éducation à la citoyenneté. Quel est le rôle du cinéma - et de l’image - au sein de cette démarche ? Art, outil pédagogique, instrument de débat, divertissement… Les pistes sont nombreuses.


À travers ses dossiers, ses enquêtes et ses rubriques, la revue Projections s’est efforcée d’informer et de débattre sur les questions qui lient le cinéma et l’audiovisuel à notre quotidien.

Depuis sa création en mai 2001 sous le titre Cinéville puis lors du changement de nom Projections - actions Cinéma/audiovisuel en octobre 2002, notre revue a toujours essayé de rendre compte d’une certaine actualité de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle, celle qui se pratique hors des sentiers battus et qui se revendique d’être un support pour l’éducation aux images.

Face à la situation complexe à gérer et aux souhaits de nos partenaires financiers, nous avons cessé la parution trimestrielle de cette revue sous sa forme papier.
Projections continue à apparaître une fois par an à l’occasion des Rencontres Nationales Passeurs d’images et nourrit les rubriques "Réflexions" et "Ressources" de ce site.