Pau : Soirée projection-rencontre "Les Messagers"

Le 4 mai 2015
20h15
Cinéma Le Méliès

Projection du film Les Messagers de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura (2014 - France - 70 minutes), produit par Prima Luce.
Séance en présence de la réalisatrice Hélène Crouzillat.

Résumé : Du Sahara à Melilla, des migrants meurent sans que l’on ne puisse en garder la trace. Ils disparaissent dans la frontière. Où sont les corps ? Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, qui nomment la mort, qui s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Dépositaires de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l’humain.

Prix du Meilleur film documentaire dans la section "Voyageurs et migrants" du Festival du Film Africain de Vérone 2014.
Prix du Jury documentaire du Festival Regards sur le Cinéma du Monde de Rouen 2015.

Durant deux mois, à raison d’une fois par semaine, une dizaine de personnes adhérentes de la MJC Rive Gauche de Gelos a participé à un atelier de programmation de cinéma documentaire sur le thème "D’autres vies que la mienne". Au terme de l’atelier, ils ont dû choisir un film à partager avec le public du Méliès. Après de vifs débats, ils ont retenu Les Messagers et expliqueront leur choix lors de cette soirée.

Le documentaire Les Messagers que nous avons finalement retenu après une discussion passionnante, continue de nourrir ma réflexion sur un sujet difficile mais crucial et d’une actualité brûlante. - Albert

Comment définir un documentaire ? Ce fut notre premier sujet de réflexion, avant de visionner les films. Dès la projection du premier, nous avons été saisis par la densité des personnes, la profondeur des situations, l’intérêt du sujet... - Françoise

Cet atelier a été soutenu par la MJC Rive Gauche, le cinéma Le Méliès, le dispositif Passeurs d’images et KYRNÉA International, Ecla Aquitaine, l’association L’Oeil et la Poutre.