Paris : Rencontre professionnelle "Inégalités ’ethno-raciales’ et représentations : quels enjeux dans les projets artistiques et culturels ?"

Le 8 mars 2016
Musée national de l'histoire de l'immigration

A l’heure où le secteur s’interroge sur le manque de diversité sur les plateaux, Arcadi Ile-de-France souhaite apporter des pistes de réflexion sur le sujet et, en particulier, aborder la question sous l’angle des représentations et des pratiques de réception dans les démarches d’éducation culturelle et artistique ou de médiation.

A partir d’interventions de sociologues, il s’agit de revenir sur les définitions de ces notions et appréhender ce qui les distingue dans une perspective dynamique et historique.
Dans un second temps, à partir de témoignages et de retours d’expériences de professionnels et d’artistes, nous nous interrogerons sur la manière dont les assignations racialisées et les mécanismes qui sous-tendent les inégalités "ethno-raciales" peuvent toucher les artistes dans l’exercice de leur profession et être un vecteur de créativité dans leurs projets artistiques. Nous souhaitons également évoquer avec eux, ainsi qu’avec des responsables culturels ou socio-culturels, la manière dont des projets portés auprès des publics potentiellement concernés par ces inégalités peuvent intégrer cette dimension.

La rencontre sera précédée de la projection du film La Ligne de couleur de Laurence Petit-Jouvet et d’un temps d’échanges autour des questions de médiation auprès des publics avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Programme

  • 10h : projection du film La Ligne de couleur
  • 11h30 - 12h30 : possibilité de visite guidée de l’exposition permanente, exposition temporaire ou galerie des dons
  • 14h - 17h30 : rencontre

Informations pratiques :

Musée national de l’histoire de l’immigration (Auditorium)
293, avenue Daumesnil
75012 Paris