Paris : Projections de "La Ligne de couleur" de Laurence Petit-Jouvet

Du 17 juin 2015 au 4 juillet 2015
Espace Saint-Michel

A partir du 17 juin, le film de Laurence Petit-Jouvet sera diffusé à l’Espace Saint-Michel (Paris 5e) pendant trois semaines.
De nombreux rendez-vous avec des personnalités s’inscrivant dans la lutte contre les discriminations y seront associés.

  • Mercredi 17 juin à 20h : première suivie d’une rencontre avec Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
  • Jeudi 18 juin à 20h : soirée en partenariat avec l’Afip (Association pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes diplômés issus de la diversité), projection suivie d’une rencontre avec Carole Da Silva, présidente et fondatrice de l’association. Débat autour du film et de la problématique du « plafond de verre ».
  • Vendredi 19 juin à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Maxime Cervulle, auteur de Dans le blanc des yeux, diversité, racisme et médias. Débat autour du film et du concept de « blanchité ».
  • Samedi 20 juin à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Mano Siri, présidente de la Commission Culture de la Licra.
  • Jeudi 25 juin à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Louis-Georges Tin, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires).
  • Vendredi 26 juin à 20h : projection suivie d’une rencontre avec la psychanalyste Nadine Gabin et l’auteure-compositrice et interprète, Bams. Deux femmes de la parole, présentes dans des films passés de Laurence Petit-Jouvet.
  • Samedi 27 juin à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Yumi Fujimori, comédienne et coauteur de La Ligne de couleur, et Alain Foix, romancier et essayiste, dramaturge, metteur en scène et biographe de Toussaint Louverture, Martin Luther King et Che Guevara. Débat autour du film et de la problématique « diversité et représentation sur les scènes de cinéma, de théâtre… ».
  • Dimanche 28 juin (après-midi / horaire à préciser) : projection en partenariat avec le collectif Stop le contrôle au faciès.
  • Lundi 29 juin à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Didier Fassin, auteur de Les nouvelles frontières de la société française.
  • Mardi 30 juin à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Mohamed Mechmache, porte-parole du collectif Aclefeu (créé au lendemain des morts de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois), et Medy Bigaderne, élu de Clichy-sous-bois et coauteur de La Ligne de couleur.
  • Mercredi 1er juillet à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Nadia Doghramadjian, actuelle vice-présidente de La Ligue des Droits de l’Homme et co-déléguée du groupe de travail contre les discriminations à la LDH.
  • Jeudi 2 juillet à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Huong Tan, président de Radio Mandarin Europe et cofondateur du Conseil National des Asiatiques de France, et Rui Wang, président et fondateur de l’Association des Jeunes Chinois de France.
  • Samedi 4 juillet à 20h : projection suivie d’une rencontre avec Ali Soumaré, élu à la Région Ile-de-France, et Medy Bigaderne, élu de Clichy-sous-Bois et coauteur de La Ligne de couleur. Débat autour du film et de la problématique : diversité et représentation politique.

Cette diffusion s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale.
Visiter le site du film

Informations pratiques :
Espace Saint-Michel
7, boulevard Saint-Michel
75005 Paris