Paris : Projection de courts métrages du projet "Citoyenneté et Cinéma"

Le 21 mai 2015
19h30
Forum des images

Deuxième projection de courts métrages autour du thème "C’est quand la paix ?" du projet "Citoyenneté et Cinéma" mené auprès des jeunes accompagnés dans le cadre d’une mesure éducative de réparation pénale par l’association Sauvegarde 93.
Cette séance sera suivie d’un échange avec la salle.

"Poser cette question est une manière non pas de s’interroger sur les conflits mais bien sur ce que nous appelons « temps de paix », un temps que nous souhaiterions calme, paisible et infini mais qui en vérité est fait de soubresauts, de rémissions, de négociation, de débordements et de réconciliations, éternellement recommencées. De manière grave ou plus légère, ces films évoquent la guerre, les révoltes, et les conflits intérieurs, la capacité destructrice de l’homme et son désir de vivre ensemble. Des films qui racontent comment le cinéma met en scène la force et la faiblesse humaines, avec aussi des œuvres coup de poing et quelques regards proches de la dérision."
(Texte extrait du programme "C’est quand la paix ?" édité par l’Agence du court métrage dans le cadre du Jour le plus court 2014)

Dans le cadre de l’atelier, les jeunes feront une sélection de films qu’ils présenteront sur grand écran.

Films de la programmation : Des Anges de Julien Leloup, Un monsieur qui a mangé du taureau de Eugène Deslaw, La Mort de Danton de Alice Diop, Un beau matin de Serge Avedikian, Charlot policeman (Easy Street) de Charles Chaplin, Deux fraises Tagada ! de Jean-Philippe Gaud, etc.

Forum des images - Forum des Halles
2, rue du Cinéma
75001 Paris

Entrée libre et gratuite sur réservation (paje@sauvegarde93.fr)