Noyon : rencontre professionnelle autour de l’accessibilité et projection de "Pas son genre"

Le 19 juin 2014
Le 19 juin 2014
De 9h30 à 17h | Cinéma Paradisio

A travers un tour complet des questions se posant sur le sujet - législation et obligations, aides existantes, cadre bâti, audiodescription et sous titrage, questions techniques, matériels – il s’agit de permettre aux participants de faire un point complet avant la première échéance liée à l’accessibilité prévue au 1er janvier 2015.

Responsables de cinéma, projectionnistes, élus, responsables d’un service de la ville ou membres d’association gérant une salle et, plus globalement, toute personne concernée par la thématique sont invités à échanger sur ce sujet de fond en présence d’intervenants professionnels qualifiés : Christian Landais, architecte conseil de l’ADRC et membre du groupe de travail « accessibilité handicapés » du CNC, Patrick Saonit, président de l’association Valentin Haüy, ainsi que Thierry Valenza de la société Cinéma Vidéo Son.

+ Projection publique en audiodescription de "Pas son genre" de Lucas Belvaux (à 15h30)

Dans le cadre de la journée d’information autour de l’accessibilité organisée par l’Acap, une séance en audiodescription est proposée aux professionnels présents mais également à toute personne souffrant de handicap sensoriel ou toute personne désireuse de découvrir cette technique. Au programme, le nouveau film de Lucas Belvaux, « Pas son genre », avec Emilie Dequenne qui sera précédé d’un court-métrage présentant le travail d’audiodescription réalisé dans le cadre d’un atelier d’éducation à l’image.

Cette technique permet aux spectateurs déficients visuels de s’adonner aux plaisirs du 7ème art grâce à une voix off qui décrit les principaux éléments visuels du film (actions, mouvements, expressions, décors, costumes...). Pensée de la manière la plus respectueuse et sensible possible, elle est insérée entre les dialogues et les éléments sonores afin de ne pas nuire à l’œuvre originale et d’en traduire au mieux son univers visuel.

Renseignements : horschamps chez acap-cinema.com | www.acap-cinema.com