Notre rêve

2015
Auvergne-Rhône-Alpes
Grenoble
Moins de 13 ans,Adolescents
04'35
Le Prunier Sauvage, Cinéma Le Méliès
CD de l'Isère, Région Rhône-Alpes, Ville de Grenoble, Métropole Rhône-Alpes
Film atelier Passeurs d'images
Alexandre Lopez, Antoine Louisgrand
Selin Zengin, Amine Hacheni, Kimberlie Louis-Charles, Ray-Charles Louis-Charles, Shaïma Louis-Charles, Seynabou Coulibaly, El-Hadji Coulibaly
du 20 au 31 juillet 2015
Animation,Clip
"Comment je me vois, comment je me rêve ?"
Le film transcrit le rêve de chaque enfant à travers un décor dessiné et animé par leur soin. Les éléments dessinés se mélangent ensuite pour créer un autre univers.
A travers la thématique « Comment je me vois, comment je me rêve », les participants ont été amenés à se questionner sur la définition de l’individu et de sa place dans la société par le prisme de l’art. Le projet a été construit en trois phases, dont deux ont abouti sur la création de fresques collectives : une première, dessinée à plusieurs mains lors d’une fête de quartier, et une seconde, implantée dans l’espace public, sur laquelle ont été vidéoprojetés les visages des participants qui ont pu réinterpréter leur image en laissant libre cours à leur imagination. Sous forme d’atelier de réalisation, la troisième et dernière phase a permis de délier les langues sur le sujet de l’identité et des origines géographiques. Certaines discussions entre les jeunes ont été enregistrées pour intégrer le générique de fin du film. Durant l’atelier, les participants ont découvert ensemble différentes techniques de cinéma d’animation et chacun est ensuite intervenu selon ses goûts dans la prise d’image, le traitement de l’image et le jeu d’acteur.
diversité, identité, origine, rêve, espoir, aspiration, tolérance
13ème RN 2015, DVD Traces
on
Musique interprétée par les participants
France
Etre né quelque part - Maxime Le Forestier, Prayer in C - Lilly Wood and The Prick
non