Nice : journée de formation sur l’art vidéo

Le 8 décembre 2014
Le 8 décembre 2014
De 9h30 à 17h | La Villa Arson

L’ECLAT, dans le cadre de ses missions de Pôle Régional d’Éducation artistique et de Formation au Cinéma PACA, organise à destination des professionnels intervenant dans le domaine de l’éducation aux images et de personnes concernées et intéressées par cette thématique, une journée de formation et de réflexion sur l’art vidéo.

Les ressources pédagogiques de cet art contemporain, inexploité dans l’éducation à l’image sont immenses. Au-delà de la découverte d’œuvres et d’artistes repérés par un milieu averti, l’art vidéo permet la pratique simple d’un médium, qui est généralement apprécié des enfants et d’un public en apprentissage pour ses formes expérimentales, ludiques, poétiques.

Mathilde Roman, théoricienne et critique d’art, spécialiste d’art vidéo, a conçu un parcours jalonné d’œuvres d’artistes et d’expériences de transmission innovantes, en s’intéressant à un des axes les plus pertinents de la scène contemporaine : « collaborer avec le réel », selon la formule empruntée à Stan Douglas, artiste canadien.

Cette journée se concentrera sur le processus artistique qui investit directement le réel, ses formes et ses mutations, à travers un parti-pris fort, inventant des procédés de mise en scène. L’œuvre résulte alors d’une posture conceptuelle interrogeant les modalités de perception et d’expérience du monde, explorant le caractère construit des représentations. Ainsi, aux côtés du documentaire, ces vidéos sont des « outils de pensée » des sociétés contemporaines autant que des gestes poétiques réfléchissant nos modes d’existence.

Lors de cette rencontre, des personnalités actives de ce territoire exposeront leurs expériences et présenteront des oeuvres : aux côtés de Mathilde Roman, l’artiste catalan Jordi Colomer, le co-directeur du Festival barcelonais Loop, Emilio Alvarez, et la responsable des projets artistiques et de l’action culturelle du Jeu de Paume et commissaire d’exposition Marta Ponsa Salvador.

Lire le programme de la journée.

Renseignements et inscription : estellemace chez leclat.org | 04 97 03 01 16
Entrée libre

Informations pratiques :
La Villa Arson
20 avenue Stephen Liegeard
06100 Nice